Seize ans après sa dernière participation, une compétition qu’elle avait organisée, l’Afrique du Sud fait son grand retour en Coupe du Monde. Les Bafana Bafana ont largement battu le Rwanda (3-0) pour terminer à la première place du C, devant le Nigeria, qui a très peu de chance de se qualifier pour les barrages sa large victoire face au Bénin, dont le rêve s’est brutalement envolé.
Seize ans que l’Afrique du Sud n’avait pas disputé la Coupe du Monde. Les Bafana Bafana, tombeurs du Rwanda (3-0) à Nelspruit mardi, seront donc bien de l’aventure de 2026. Grâce à des buts de Thalente Mbatha, Oswin Apollis et Evidence Makgopa, les Sud-Africains ont coiffé lors de la dernière journée des qualifications africaines le Bénin, balayé par le Nigeria 4-0 dans l’autre match du groupe C, pour s’offrir leur quatrième participation à un Mondial après celles de 1998, 2002 et 2010, qu’ils avaient accueillie.
Solides leaders de leur groupe durant toute la phase qualificative, les joueurs du Belge Hugo Broos se sont faits une énorme frayeur en perdant le 29 septembre sur tapis vert une rencontre face au Lesotho disputée en mars, pour avoir aligné un joueur suspendu. En remplaçant leur succès 2-0 par un forfait 0-3, ils avaient rétrogradé à la deuxième place du groupe, devancés à la différence de buts par le Bénin. Les Guépards béninois ont alors disposé d’une chance unique de se qualifier pour le premier Mondial de leur histoire.
Le Bénin échoue brutalement
Mais mardi, lors de l’ultime journée des qualifications, le Bénin n’a pas résisté au réveil, trop tardif, du Nigeria et de son attaquant star Victor Osimhen, auteur d’un triplé. Les Super Eagles, qui ont entamé ces qualifications par trois matches nuls et une défaite, ne sont jamais parvenus à rattraper le retard accumulé sur l’Afrique du Sud. Avec 17 points, ils terminent à la deuxième place du groupe derrière l’Afrique du Sud (18 pts) devant le Bénin (17 pts) également mais une moins bonne différence de but).
Mais le Nigeria ne figure pas parmi les quatre meilleurs deuxièmes de groupe pouvant encore se qualifier pour le « tournoi de barrage » intercontinental offrant deux tickets supplémentaires pour le Mondial-2026. L’Afrique du Sud, elle, est en plein renouveau depuis que Hugo Broos en a pris les rênes en 2021. Moribonds jusqu’à l’arrivée du Belge, les Bafana Bafana ont terminé troisième de la Coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’Ivoire. Ils font également partie des favoris pour la prochaine édition de la CAN qui s’ouvre en décembre au Maroc.
And we have qualified for the 2026 FIFA World Cup!!!! Yeeeeeeessssssss!!!! Let that sink in!!!!!
South Africa 🇿🇦 ♥️!!!@SABC_Sport pic.twitter.com/d3NThOO8tc
— Bafana Bafana (@BafanaBafana) October 14, 2025
wiwsport.com