De nouveau remplaçant au coup d’envoi, l’ailier du FC Metz s’est encore mis en évidence à son entrée en jeu face au Soudan du Sud. Depuis qu’il a rejoint La Tanière, Cheikh Tidiane Sabaly continue de marquer des points et pourrait être appelé à changer de statut en sélection dans les mois à venir.
Les Lions n’ont pas fait dans la dentelle. En déplacement vendredi après-midi à Djouba pour affronter le Soudan du Sud, en marge de la 9e journée des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, les hommes de Pape Bouna Thiaw l’ont aisément emporté face aux Bright Stars (0-5). Un score large et qui reflète parfaitement la physionomie de la rencontre, notamment dans la seconde période. Moins en réussite en fin de première période, les Sénégalais ont su bien élever leur niveau au retour des vestiaires pour survoler leurs adversaires sud-soudanais.
Surtout, le sélectionneur national a pu une nouvelle fois compter sur son banc pour voir son équipe faire la différence. Parmi ces joueurs entrés en jeu et ayant brillé : Cheikh Tidiane Sabaly. Prenant place dans le couloir gauche, l’ailier du FC Metz a mis toute sa détermination, et mis en exergue ses qualités techniques pour se faire remarquer de fort belle manière sur ses premiers ballons. Surtout, il s’est montré très altruiste pour délivrer une superbe offrande à Chérif Ndiaye, auteur du cinquième et dernier but sénégalais, synonyme de sa première réalisation avec les Lions.
Un but, trois passes décisives en 117 minutes avec les A
Loin d’être un titulaire en puissance dans l’esprit de Pape Thiaw, Cheikh Tidiane Sabaly affiche néanmoins de belles promesses et une grande attitude depuis qu’il a rejoint la sélection A en novembre 2024. Alors que son arrivée à longtemps été réclamée par les supporters, « CTS » a tiré son épingle du jeu lors de ses grands débuts face au Burundi. Ce jour-là, au Stade Abdoulaye-Wade, il s’était fendu en passeur décisif pour Habib Diarra sur son premier ballon. Sabaly avait scotché tout son monde par sa vivacité, sa percussion, sa capacité à bien lire les situations pour se mettre au service de ses partenaires.
Lors du match amical contre l’Angleterre, il s’était encore montré largement à son avantage en marquant son premier but avec l’Equipe Nationale, avant encore de délivrer une nouvelle passe décisive en sortie de banc face à la RD Congo. Cela fait donc un but et trois passes décisives en seulement 117 minutes (exclu le match contre le Rwanda, 1-1, en septembre 2023) avec l’Equipe Nationale A pour Cheikh Tidiane Sabaly. Tranchant lors de ses entrées en jeu et jouant sans pression, il se donne carrément les moyens, avec beaucoup d’insouciance, pour se faire adopter définitivement dans La Tanière.
L’attaquant parfait dans la rotation ?
Auteur d’une superbe saison dernière en Ligue 2 avec 15 buts et 3 passes décisives en 33 matchs, le natif de Kolda aurait pu s’inquiéter pour sa présence en sélection ce mois-ci, après un été mouvementé, marqué par un départ avorté à Middlesbrough qui l’a poussé à faire « grève » en Lorraine. Mais il semble d’ores et déjà avoir conquis Pape Thiaw ainsi et gagné le cœur des observateurs et des supporters sénégalais. Beaucoup pensent même qu’il mériterait davantage de temps de jeu, notamment face à la baisse de forme progressive de Sadio Mané. Ce dernier reste néanmoins le premier choix de Thiaw.
Pour autant, l’attaquant d’Al-Nassr, du haut de ses 33 ans et meilleur buteur de l’histoire des Lions, est prévenu, les qualités techniques ainsi que la jeunesse de Sabaly font de ce dernier un joueur plus que sérieux dans la rotation. Si en plus de ces qualités, le joueur de 26 ans se montre encore plus lucide dans son jeu, son idole pourrait potentiellement voir sa place sur l’aile gauche être compromise, mais ce cas de figure est encore loin. Dans tous les cas, la présence de Cheikh Sabaly en sélection est une grosse aubaine pour Thiaw. D’autant plus que le Messin est capable de jouer sur tout le front de l’attaque.
wiwsport.com