À quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations, Iliman Ndiaye nourrit un rêve clair : soulever le trophée continental avec le Sénégal. Dans un entretien accordé au site officiel d’Everton, l’attaquant des Lions est revenu sur ses ambitions, mais aussi sur les conséquences du calendrier de la CAN sur sa saison en club.
« C’est quelque chose que j’ai en tête dans une certaine mesure », confie l’ancien joueur de Sheffield United. « Bien sûr, cela disparaît lorsque vous jouez, lorsque vous êtes pleinement concentré sur le jeu et que vous jouez simplement au football — mais quand je rentre à la maison et que je parle à ma famille et à des choses comme ça, ils sont très excités à ce sujet. »
Pour l’attaquant d’Everton, la période du tournoi n’est pas idéale. « Évidemment, ce n’est pas vraiment idéal, car ça tombe en milieu de saison et je vais manquer quelques matchs. C’est un tournoi et une opportunité énormes, j’aimerais juste qu’ils trouvent un autre moment pour que je puisse jouer tous les matchs d’Everton aussi. C’est frustrant, car je veux jouer tous les matchs possibles, mais c’est comme ça et je ne peux rien y changer. »
Malgré cette contrainte, Iliman Ndiaye reste déterminé à marquer l’histoire avec les Lions. « L’objectif est toujours de gagner. On ne va pas à un tournoi juste pour y participer. On veut laisser notre empreinte et on y va pour gagner. »
Âgé de 25 ans, Iliman Ndiaye a honoré sa première sélection avec le Sénégal en juin 2022. Il compte aujourd’hui deux buts en équipe nationale et s’apprête à disputer sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations, prévue au Maroc. Après avoir découvert la compétition lors de la dernière édition, il espère cette fois y jouer un rôle majeur dans la quête d’un nouveau sacre pour les Lions de la Téranga.
wiwsport.com