Auteur d’un très bon début de saison avec le Rayo Vallecano, Pathé Ismail Ciss a des chiffres impressionnants. L’international sénégalais figure dans le top 5 des meilleurs récupérateurs d’Europe. Une grosse performance pour le Lion de la Téranga.
Du haut de ses 31 ans, Pathé Ciss reste une valeur sûre du football mondial. Ayant disputé tous les matchs de Liga cette saison (8), le milieu de terrain du Rayo Vallecano se distingue par son activité et sa technicité mais surtout sa grande générosité sur le terrain.
Selon Opta, le Sénégalais est le troisième meilleur récupérateur des cinq meilleurs championnats (50 ballons récupérés) à égalité avec Mikel Jauregizar (Athletic Bilbao) et Adrien Thomasson du RC Lens.
Précieux dans l’entre jeu du Rayo, Pathé Ciss n’est devancé dans ce domaine que par le maestro du FC Barcelone Pedri (55 ballons récupérés), la pépite anglaise Elliot Anderson (Nottingham Forest -55 ballons récupérés) et le latéral madrilène Àlavaro Carreras (52).
Alors que le Sénégal sera privé de Pape Gueye, Lamine Camara et de Habib Diarra face au Soudan du Sud ce vendredi (9e journée des éliminatoires du mondial 2026), Pathé Ciss pourrait ainsi se voir confier un rôle clé dans l’entre jeu des Lions qui sont en quête d’une quatrième qualification en Coupe du monde.
55 – Players with most recoveries in top five European leagues this season:
55 – PEDRI 🇪🇸
55 – Elliot Anderson 🏴
52 – Álvaro Carreras 🇪🇸
50 – Pathé Ciss 🇸🇳
50 – Mikel Jauregizar 🇪🇸
50 – Adrien Thomasson 🇫🇷Solution. 🧙 pic.twitter.com/Mt2suVfY0q
— OptaJose (@OptaJose) October 8, 2025
Wiwsport.com