Alors qu’elle tenait une probante et belle victoire, la Libye a complètement craqué et concédé le nul face au Cap-Vert (3-3) au terme d’un scénario rocambolesque. Si la qualification directe s’échappe définitivement, les barrages se compliquent aussi pour les hommes d’Aliou Cissé. De leur côté, les Cap-Verdiens vont devoir patienter avant de valider une qualification historique pour la Coupe du Monde.
Il n’y avait pas beaucoup d’espoirs au coup d’envoi, la Libye s’est pourtant donnée les moyens, pendant longtemps, de continuer à rêver d’une qualification pour la Coupe du Monde. Mais dans une fi de rencontre au scénario invraisemblable, les joueurs d’Aliou Cissé sont passés du paradis à l’enfer, punis de leurs erreurs par un Cap-Vert dominé sur toutes les largesses du jeu. Score final : 3-3.Les Requins Bleus l’ont échappé belle et peuvent se contenter d’avoir arracher un point qui leur met toujours en tête du groupe et proches de la qualification.
Le bijou d’Al Shalui, la boulette d’Al Wuhayshi
Plombés par un but contre son camp au bout de 40 secondes de la part de Roberto Lopes, les Cap-Verdiens ont vite réussi à se relancer. C’est Telmo Arcanjo qui a égalisé peu avant la fin de la première demi-heure de jeu. Mais les hommes de Bubista ont ensuite beaucoup souffert et ont logiquement encaissé deux autres buts. Al Mariami a redonné l’avantage à la Libye (42e), puis Al Shalui a marqué le 3-1 d’un génial coup franc direct (59e). Dos au mur, le Cap-Vert a profité d’une incroyable boulette du portier libyen pour réduire l’écart, avant d’arracher le nul grâce à leur attaquant Willy Semedo.
Avec ce nul, le Cap-Vert – pays de 500.000 habitants – reste en tête du groupe D dans les qualifications de la zone Afrique pour le Mondial 2026. Mais il ne compte plus que deux points d’avance sur le Cameroun, vainqueur dans l’après-midi de l’île Maurice (2-0, avec des buts de Ngamaleu et de Mbeumo). La première place se jouera donc lors de l’ultime journée lundi prochain. Le Cap-Vert recevra la lanterne rouge de sa poule, l’Eswatini, tandis que le Cameroun accueillera l’Angola. La Libye est donc troisième et il lui semble désormais impossible d’accrocher une place en barrages.
wiwsport.com