La participation historique de l’équipe nationale sénégalaise de Beach Volley U21 (Dames) est menacée par des démarches administratives. Qualifiées pour la Coupe du Monde 2026 de beach volley U21 au Mexique, les jeunes Lionnes risquent l’élimination par forfait si le Consulat d’Espagne à Dakar ne réagit pas à temps.
En cause : la délégation sénégalaise n’a toujours pas réussi à obtenir les rendez-vous nécessaires au Consulat d’Espagne à Dakar pour le dépôt de leurs dossiers de visas de transit Schengen, indispensables pour leur voyage vers le Mexique. Alors que la compétition approche à grands pas, l’équipe, qui a décroché sa place sur la scène mondiale à force de travail et de sacrifices, est bloquée au Sénégal.
La Fédération Sénégalaise de Volleyball (FSVB) a multiplié les démarches pour obtenir une date de rendez-vous prioritaire pour ses athlètes. D’ailleurs, ce 8 octobre, la délégation avait un rendez-vous à l’ambassade du Mexique au Maroc (le Mexique n’a pas de représentation diplomatique au Sénégal) pour les régularisations administratives.
L’appel à l’intervention de la FSVB
Cependant, la procédure de demande de visa pour l’Espagne, gérée par les services du Consulat, semble figée, sans aucune date concrète proposée à la FSVB. « L’équipe nationale risque de déclarer forfait pour cette Coupe du monde pour la bonne et simple raison que jusqu’à présent, nous n’avons pas obtenu nos visas de transit pour l’Espagne. La procédure a été enclenchée depuis des semaines, mais jusqu’à présent nous n’avons pas eu de retour favorable. Nous courons toujours derrière un rendez-vous afin de déposer pour ces visas de transit », a déclaré la secrétaire générale dans une note parvenue à la rédaction de Wiwsport.
Le voyage vers le Mexique nécessite une escale et un transit obligatoire par un pays de l’espace Schengen, donc l’Espagne étant la porte d’entrée la plus courante. Sans ce visa de transit, la délégation n’est pas autorisée à embarquer. Nous avons tenté d’entrer en contact avec le Consulat d’Espagne à Dakar pour en savoir plus sur la situation, mais ils n’ont pas encore réagi. Du côté du ministère des Sports, la FSVB n’a pas eu un meilleur retour. C’est le silence total.
Pour rappel, la Coupe du monde démarre le 14 octobre prochain et la délégation sénégalaise devrait quitter Dakar au plus tard le 12 pour être sûre d’arriver à temps, au Mexique.
wiwsport.com