Deux anciens internationaux français, Wilfrid Hounkpatin et Yacouba Camara, ont décidé de s’engager pour développer le rugby en Afrique. À travers un projet ambitieux, ils veulent offrir une véritable visibilité à ce sport sur le continent.
Tous deux issus de familles africaines, Hounkpatin d’origine sénégalaise et Camara d’origine malienne les anciens joueurs du XV de France ont décidé de revenir aux sources, avec pour ambition de poser les bases d’un réseau solide de formation pour structurer le rugby africain.
« Il y a des pépites ; il faut juste aller les chercher, les travailler, les polir… », explique Wilfrid Hounkpatin dans les colonnes de RMC Sport.
À travers leur initiative, Hounkpatin et Camara comptent organiser des campus de détection, des stages de perfectionnement et des programmes de formation pour les jeunes joueurs.
Leur démarche s’inscrit aussi dans une volonté d’inspirer la jeunesse. Camara, en est convaincu :
« Faire connaître le rugby en Afrique, il n’y a rien de mieux… L’objectif, c’est de faire partager notre sport parce qu’on véhicule des valeurs extraordinaires. »
Malgré la présence de nations comme l’Afrique du Sud, le rugby africain reste encore marginal sur le continent. Peu de pays disposent de championnats structurés ou de programmes de développement à long terme.
Le projet porté par les deux anciens Bleus vise justement à combler ce vide et à donner une nouvelle impulsion à un sport encore peu médiatisé en Afrique . Leur engagement pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération de rugbymen africains, fiers de représenter leur continent sur la scène internationale.
wiwsport.com