Le Président de la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP) Babacar Ndiaye a annoncé que le champion de la Ligue 1 recevra désormais une prime de 40 millions CFA.
Fraîchement élu président de la Lsfp, le Président Babacar Ndiaye est à pied d’œuvre pour soutenir le développement du football local en doublant la prime de champion de Ligue 1 qui était de 20 millions CFA. En ramenant ladite prime à 40 millions, il vient de prendre une importante décision surtout dans un contexte où les clubs sénégalais qualifiés pour les compétitions africaines ne beneficent plus des subventions de l’État.
“Le premier du championnat aura 40 millions et le deuxième recevra 10 millions CFA. Ceci est fait pour aider les clubs champions à se préparer pour les compétitions africaine. Si vous devez aller au Cameroun ou en Côte d’Ivoire vous devez acheter minium entre 10 et 15 millions en billetterie sur un tour (…) Il faut anticiper mais aussi solder le passif. La CAF prévoit 50.000 dollars (Un peu moins de 28 millions CFA) pour le premier tour. Si vous avez cette somme plus les 40 millions de la ligue pro et l’appui de la FSF, les dépenses du premier tour peuvent être couvertes” a-t-il précisé.
Babacar Ndiaye a par ailleurs fait savoir que malgré cette volonté de donner un coup de pouce financier aux clubs, la LSFP est déficitaire.
“On est déficitaire. On a des engagements mais si on regarde le crédit et le débit, nous sommes à -50 ou -60”.
Wiwsport.com












