Arrivé à l’AS Monaco en janvier 2021, Krépin Diatta aurait dû quitter la Principauté cet été. Mais le Sénégalais a choisi de rester contre l’avis d’Adolf Hutter, et le voilà regagner des galons dans les rangs du technicien autrichien.
Au cours de la préparation estivale, les ambitions de Krépin Diatta pour une place de titulaire à l’AS Monaco semblaient aussi loin que ne pouvaient l’être celles d’un neuvième titre de champion de France du club princier. Avec un an restant dans son contrat actuel, l’international sénégalais sort complètement des plans de ses dirigeants et de sont entraîneur d’Adi Hutter. Il débute sur le banc pendant les cinq premiers matchs de la préparation et ne dispute aucune minute sur les deux derniers. contre l’Ajax et l’Inter Milan
Krépin est imperturbable
Le message est alors très clair : l’ancien pensionnaire d’Oslo Foot Académie doit prendre la porte, sinon il semble destiné à regarder les matchs de l’ASM depuis les tribunes. Mais Krépin Diatta, pourtant écarté lors des trois premiers matchs de Ligue 1 disputés pendant le mercato estival et aussi de la liste des joueurs appelés à jouer la Ligue des Champions, s’accroche. Et comme le malheur des uns peut faire le bonheur des autres, l’infirmerie de l’AS Monaco se remplit considérablement dans cette entame de saison.
Après avoir alors vécu des dernières semaines compliquées et un avenir très incertain, l’ancien du Club Bruges, qui a également vécu des galères avec les blessures et qui n’a jamais vraiment joui d’un statut de titulaire indiscutable à l’ASM, est bien au cœur d’un sacré retournement de situation. La principale cause de ce revirement est la blessure de Denis Zakaria. Touché aux adducteurs, le capitaine monégasque devrait être absent jusqu’à la mi-novembre. Une absence qui a profité à Diatta pour être intégré dans la liste pour la C1. De plus, les blessures de Christian Mawissa, Lamine Camara, Aladji Bamba ont permis de redistribuer les cartes.
Et soudain, le joueur de 26 ans se montre à nouveau indispensable. Et de quelle manière ! Dès sa première apparition, face au FC Metz (victoire 5-2), il délivre une passe décisive. Appelé au secours à Lorient, il n’avait pas pu faire grand-chose pour éviter le naufrage des Monégasques (3-1). Puis contre Manchester City (2-2), en Ligue des Champions, à l’image de son équipe, il montre un visage très conquérant et délivre sa deuxième passe décisive de la saison à Jordan Teze sur le premier but égalisateur des hommes d’Adi Hutter.
-
« Un soldat ? C’en est, mais il sait aussi très bien jouer au football ». « C’est un très bon joueur, polyvalent, et qui donne de l’énergie à toute l’équipe. »
Mais impossible de faire dire à Krépin Diatta qu’il était l’un des meilleurs joueurs à Louis II face aux Citizens. Le Casaçais est beaucoup trop modeste pour se mettre en avant. Son entraîneur, en revanche, peut saluer sa force de caractère. « Il est top ! Il a émis quelques critiques après Lorient et j’étais d’accord avec lui, mais il fallait ensuite montrer une réaction sur le terrain, et il l’a fait contre les Citizens en montrant une super mentalité et en encourageant les autres joueurs », a salué Hutter en conférence de presse ce vendredi.
« Il a été fantastique en commençant à gauche avant de finir à droite, et je suis très content de lui. Un soldat ? C’en est, mais il sait aussi très bien jouer au football avec ses qualités de vitesse, sa puissance, sans compter qu’il peut marquer et offrir des assists », ajoute l’ancien entraîneur de l’Eintracht Francfort et du Borussia Mönchengladbach. Jordan Teze ne dira pas moins sur Krépin Diatta. « Il est professionnel et se donne tout le temps à 100% durant l’entraînement », a souligné le défenseur néerlandais, également en salle de presse vendredi.
Et d’ajouter : « Dès qu’il est sur le terrain, il montre qu’il a faim. C’est un très bon joueur, polyvalent, et qui donne de l’énergie à toute l’équipe. Il n’hésite pas non plus à communiquer pour essayer de motiver tout le monde. Krépin est vraiment important pour nous, et même quand il était sur le banc, il parlait avec les jeunes. Il a beaucoup d’expérience, jouant par exemple plusieurs matchs de Ligue des Champions dans sa carrière, c’est positif. » Diatta devrait sans doute beaucoup apprécier ces mots, mais aussi son nouveau statut en Principauté.
Une prolongation en ligne de mire ?
Bien parti pour être titulaire lors du derby contre Nice, dimanche après-midi (15h15 GMT), le Sénégalais peut se faire une place un peu partout dans le dispositif d’Hutter. Avec la blessure de Vanderson, il devrait maintenant occuper régulièrement le poste d’arrière droit, mais les nombreuses absences, notamment au milieu, pourrait lui permettre de dépanner ailleurs. Son contrat expirant en fin de saison, son avenir semble entre ses mains. Mais, selon nos informations, Mais Krépin Diatta ne veut pas encore quitter Monaco qui pourrait même lui proposer très prochainement une offre de prolongation. Surtout s’il continue à jouer à un meilleur niveau.
wiwsport.com