Si West Ham a dû se contenter du nul face à Everton (1-1), ce lundi, El Hadji Malick Diouf a livré une prestation éblouissante lors de cette rencontre. Avec sa qualité de centre, sa précision et sa percussion, le latéral gauche sénégalais de 20 ans est en train de réussir son adaptation en Angleterre. Au point même d’éblouir des légendes de la Premier League.
Une belle étincelle au milieu de l’ombre. Dans une équipe de West Ham United en difficulté dans cette entame de saison, El Hadji Malick Diouf parvient à tirer son épingle du jeu. Ce lundi, encore, face à Everton (1-1), en clôture de la sixième journée de Premier League, l’international sénégalais a enchanté les supporters des Hammers. Installé sur le côté gauche pour la première du nouvel entraîneur du club londonien Nuno Espirito Santo, le joueur de 20 ans a livré une prestation remarquable sur la pelouse du Hill Dickinson Stadium. Solide, inspiré et appliqué, l’ancienne pépite du Slavia Prague s’est montrée brillante dans le jeu.
Son face-à-face avec son compatriote Iliman Ndiaye, en forme et deuxième joueur qui réussit le plus de dribbles par match dans le Championnat anglais depuis le début de cette saison, aurait pu lui saper le moral avant le coup d’envoi de la rencontre. Mais El Hadji Malick Diouf ne semble pas du genre à se laisser impressionner par son adversaire, peu importe lequel. En première période, l’ex-pensionnaire de Galaxy FA Dakar a fait parler sa force de caractère et fait preuve de beaucoup de solidité dans ce duel. Il a réussi à contrecarrer les plans du numéro 10 des Toffees, qui, en dehors de quelques éclairs, n’a jamais vraiment su se démarquer.
Carragher et un ancien d’Everton ont aimé
Mais c’est surtout en seconde période que le natif de la Médina a pu déployer l’ampleur de ses qualités. Entre vitesse et percussion, il a constamment mis au supplice le côté droit de la défense d’Everton composé de James Tarkowski et Jack O’Brien. Malick s’est même permis de malmener ces deux-là pour aller délivrer un délicieux centre sur l’égalisation de West Ham. Sur ce match, son entente avec l’ailier néerlandais Crysencio Summerville (23 ans) a été parfaite, ou presque. « Malick et Cry (Summerville) ont bien combiné tout au long du match », a d’ailleurs salué le buteur et capitaine de West Ham, Jarrod Bowen, sur le site officiel du club.
#PL 🏴 :Bowen remet les pendules à l'heure sur un parfait centre venu de la gauche signé Diouf🔥 pic.twitter.com/5UfswDwpbG
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) September 29, 2025
« Malick a fait preuve d’une excellente efficacité pour descendre sur le côté et mettre le ballon dans la surface (…) C’est tombé sur moi, et dans cette position, je ne me sens pas capable d’être arrêté, car je sais ce que je vais faire avant eux », avoue Bowen. Légende de Liverpool, Jamie Carragher a également applaudi la prestation de Malick Diouf. « Il a été absolument fantastique, notamment sur le but égalisateur. Les problèmes qu’il a causés à O’Brien et Tarkowski sur ce côté… Sa vitesse, la façon dont il a contourné O’Brien et laissé Tarkowski complètement derrière, puis le centre précis : une passe brillante », relate le grand ami d’El Hadji Ousseynou Diouf.
Andy Hinchcliffe, ancien défenseur d’Everton, a également apprécié le match de Malick face à son ancienne équipe. « C’était absolument exceptionnel de la part de Diouf. La qualité de son jeu est époustouflante », estime le consultant de Sky Sports, comme le pensent sans aucun doute la plupart des supporters de West Ham au sujet de Diouf, dont l’avant-centre international allemand et partenaire d’équipe, Niklas Fullkrug a qualifié juste avant le début de saison de « joueur de rêve pour tout attaquant ». De quoi impulser une dynamique beaucoup plus conquérante et inspirer l’ensemble de ses partenaires autour de lui sous la houlette d’Espirito Santo.
El Hadji Malick Diouf vs Everton
pic.twitter.com/p9pgF6Pe9d— ST9 (@ST9ftbl) September 30, 2025
Trois passes décisives en six matchs de Premier League
Avec sa fiabilité technique, son aisance sur les centres, ses projections balle au pied et sa capacité à jouer souvent vers l’avant, le Sénégalais est tout simplement l’une des rares satisfactions du début de saison de l’actuel 19e de Premier League. Ses grands débuts en Angleterre donnent raison à la direction du Slavia Prague qui a fait de lui la vente la plus chère de son histoire (22 millions d’euros, hors bonus). Avec aussi son humilité et sa détermination, il fait déjà l’unanimité dans le vestiaire de West Ham, où il semble parfaitement s’épanouir, lui qui prend même l’habitude d’exécuter certains coups de pied arrêtés pendant la rencontre, notamment les corners.
Déjà indiscutable sous Graham Potter, qui vantait dès que possible ses qualités, El Hadji Malick Diouf a disputé sept rencontres cette saison avec les Hammers (toutes compétitions confondues). En six matchs de Premier League, seul Jack Grealish, avec ses quatre passes décisives, fait mieux que lui dans ce registre (3). Avec une marge de progression encore importante, le virevoltant sénégalais, déjà international à huit reprises avec les Lions et capable d’occuper parfaitement un rôle de piston gauche, a le profil pour s’installer parmi les tous meilleurs dans le Championnat anglais. Et de devenir même une référence à son poste en Europe. Au grand bonheur de la formation sénégalaise !
wiwsport.com