Alors que le FC Lorient accueille l’AS Monaco ce samedi, Bamba Dieng figure bien dans le groupe des Merlus. Mais l’attaquant sénégalais ne sait pas encore s’il jouera lors de cette rencontre. En perte de vitesse depuis quelques saisons et devenu indésirable en Bretagne, l’ex-pensionnaire de Diambars semble désormais à un tournant décisif de sa carrière, lui qui regorgeait beaucoup d’espoirs à Marseille comme au Sénégal.
Lorsqu’il émerge sous le maillot de l’Olympique de Marseille, le public phocéen se prend rapidement d’affection pour son style direct, son audace et ses buts spectaculaires. A l’époque, il était une belle lueur d’espoir dans un moment difficile de l’OM. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Et Cheikh Ahmadou Bamba Dieng, puisque c’est de lui dont on parle, connait une suite de carrière plus frustrante qu’autre chose. Loin des promesses évoquées il y a quelques années. Les raisons ? Il y en a forcément physiques, mais pas que.
Victime de son corps et son manque de constance
En plus d’un corps pour le moins fragile, ce qui avait d’ailleurs totalement frustré son mercato estival de 2022 et fait échouer son départ à Leeds United puis à l’OGC Nice, Bamba Dieng n’a pas aussi été aidé par son manque de régularité, mais, surtout, par la concurrence. Mis au placard à Marseille et transféré à Lorient pour 7 millions d’euros à l’hiver 2023, dans le but de relancer sa carrière, le Pikinois n’a jamais trouvé sa place chez les Merlus. Incapable de dominer la concurrence, il a progressivement glissé vers un rôle secondaire.
Envoyé en prêt à Angers la saison dernière, l’international sénégalais aux 20 sélections et 2 buts n’a pas non plus réussi à s’imposer au SCO, ne marquant « que » trois buts en 18 apparitions sous le maillot angevin. De retour à Lorient, Dieng n’a pas regagné la confiance de ses dirigeants et de son entraîneur. Le fait qu’il n’ait effectué aucune apparition avec le club breton depuis le début de cette saison, en étant notamment écarté du groupe professionnel la plupart du temps, illustre ce statut de joueur de second plan, voire plus bas.
Dieng, à la croisée des chemins
Pour un footballeur qui avait soulevé tant d’espoirs, tant en club qu’en Equipe Nationale, cette « disparition » marque un tournant symbolique et pose la question de son avenir immédiat. À seulement 25 ans, Bamba Dieng garde pourtant des qualités indéniables : vitesse, puissance, instinct de buteur. Mais son exemple rappelle à quel point la carrière d’un jeune joueur peut basculer. Reste à savoir si le champion d’Afrique 2022 saura rebondir, ou s’il restera comme l’un de ces talents gâchés qu’on a vu briller trop tôt avant de s’éteindre.
Sous contrat jusqu’en 2026 avec Lorient, l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille devra continuer à se battre et s’entraîner dur pour espérer retrouver du temps de jeu dans le groupe d’Olivier Pantaloni. Toutefois, son avenir dépendra sans doute d’un choix de carrière fort, à la fin de la saison puisqu’il ne devrait pas prolonger son contrat avec le club breton. Peut-être un départ à l’étranger, qui a aurait pu avoir lieu il y a quelques saisons, pourrait lui permettre de retrouver de la confiance, restaurer son image et relancer sa carrière.
wiwsport.com