Le défenseur sénégalais de Midtjylland a été d’une importance capitale lors de l’entrée en lice du club danois en Ligue Europa, mercredi, face à Sturm Graz. Absent en début de saison pour une fracture au pied, Ousmane Diao n’a pas mis du temps à retrouver ses sensations de la saison dernière.
À peine de retour et déjà indispensable. Le Football Club Midtjylland, actuel deuxième du Championnat danois après neuf journées, a entamé de meilleur pied sa campagne de Ligue Europa grâce à sa victoire 2-0, mercredi soir à la MCH Arena, face aux Autrichiens de Sturm Graz. Lors de cette rencontre, les joueurs de Mike Tullberg, le nouvel entraîneur des Loups, ont surtout pu compter sur leur jeune défenseur sénégalais, Ousmane Diao.
Le joueur de 21 ans, blessé pendant ses vacances, a raté la préparation estivale mais également les onze premiers matchs de la nouvelle saison. C’est seulement le 28 août dernier et ce barrage retour de Ligue Europa contre KuPS (2-0) que l’ancien pensionnaire de l’Académie Darou Salam a fait son retour. Depuis, il affiche un grand niveau et solidifie sa défense qui n’a encaissé qu’un seul but sur les cinq matchs disputés par Diao cette saison, dont trois clean-sheets d’affilée.
Pokalen, Superliga & Europa ✓
3 sejre 🔝
3 clean sheets 🛡️
7 mål ⚽️
5 på dødbolde 🎯 pic.twitter.com/TQ0rUsAJMR— FC Midtjylland (@fcmidtjylland) September 25, 2025
« C’est un bon début »
Ce mercredi encore, contre Sturm Graz, l’ancien joueur du CD Mafra a renoué avec ses bases de la saison dernière à l’issue de laquelle il a marqué 7 buts et délivré 2 passes décisives en 43 matchs. Infranchissable en défense, Diao a permis à Midtjylland de faire le break en fin de match en marquant de la tête, bien aidé par le gardien adverse, Oliver Christensen, qui aura été d’un grand apport pour les Danois sur les deux buts encaissés.
« C’est tellement bon, réagit le défenseur sénégalais au micro de son club, se réjouissant alors de son but et surtout de cette première victoire de la saison en Ligue Europa. J’espérais marquer car je savais que ce serait crucial pour l’équipe. C’est un bon début et nous sommes prêts pour le prochain match. Nous savons que nous affrontons des équipes coriaces, donc commencer avec trois points dès le premier match est évidemment très important. »
« Continuer à aider l’équipe et marquer davantage de buts »
Ousmane Diao a clairement apporté une nouvelle touche à la formation de Tullberg, mais le natif de Mbacké ne veut pas s’accaparer cette réussite actuelle. « Nous avons une bonne équipe et de bons joueurs. C’est une bonne chose d’enchaîner trois clean sheets, mais il nous faut en faire plus. Notre défense est solide et nous devons continuer sur cette lancée », insiste Diao qui entend bien aussi trouver davantage le chemin des filets lors de cette campagne.
« J’espère pouvoir continuer à aider l’équipe et marquer davantage de buts. Aujourd’hui, j’ai réussi et j’espère avoir à nouveau l’occasion de le faire. Ainsi, je pourrai apporter quelque chose à l’équipe », conclut celui qui peut légitiment prétendre à une place en Equipe Nationale. Si le poste de défenseur central chez les Lions est actuellement bien couvert, Ousmane Diao pourrait tout de même espérer figurer prochainement dans les petits papiers de Pape Thiaw. A condition de poursuivre sur cette lancée.
🗣️ "At vi har tre clean sheets i streg er godt, men vi skal have flere."#FCMSTU
— FC Midtjylland (@fcmidtjylland) September 24, 2025
wiwsport.com