Inéluctable, la création de la Fédération Sénégalaise de Lutte est enclenchée. L’État, soucieux de garantir un processus crédible, a suspendu le calendrier électoral afin de mettre en place les conditions nécessaires pour des élections transparentes et inclusives.
Initialement prévue pour le 8 novembre, la mise en place de la Fédération sénégalaise de lutte (FSL) a été reportée. En cause : une vive polémique autour de la présence d’Associations sportives et culturelles (ASC) dans la liste provisoire des votants. Face aux contestations, le ministère des Sports a décidé de suspendre le processus et d’apporter des clarifications.
Contacté par Le Quotidien, Abdoulaye Bamba Mbaye, de la Direction des activités physiques et sportives (DAPS), a tenu à rassurer : « Toutes les associations qui n’ont rien à voir avec la lutte seront retirées de la liste des votants », a-t-il affirmé, précisant que la liste contestée n’était qu’une version provisoire.
Il rappelle que, comme dans tout processus électoral, la publication d’une liste provisoire vise justement à recueillir recours et réclamations. Pour lui, la décision de revoir le fichier électoral traduit la volonté des autorités d’organiser une élection « transparente et démocratique ».
Le ministère a annoncé la mise en place, dans les meilleurs délais, d’une commission électorale autonome, chargée de piloter l’Assemblée générale élective, sous supervision du Département des Sports. La liste définitive des votants sera alors rendue publique, après une vérification approfondie des affiliations des associations en lien avec les comités régionaux de gestion.
Il convient de rappeler que certaines ASC disposent bel et bien de sections de lutte, ce qui peut justifier leur présence dans le processus. Mais pour éviter toute confusion, seuls les acteurs légitimes de la discipline seront représentés dans le corps électoral.
Cette suspension intervient après plusieurs recours déposés par des acteurs de la lutte, dont certains candidats à la présidence de la future fédération. Dans une note datée du 11 septembre 2025, la Direction générale des sports a expliqué que le chronogramme électoral était gelé « afin d’assurer la transparence et la légitimité du processus ».
Conséquence directe : la date du 8 novembre fixée pour l’installation de la nouvelle fédération n’est plus d’actualité. Le ministère promet toutefois de reprendre le processus rapidement et de communiquer un nouveau calendrier à toutes les parties prenantes.
En attendant, le monde de la lutte devra encore patienter pour voir naître la tant attendue Fédération sénégalaise de lutte (FSL).
wiwsport.com