Blessé lors d’un entraînement, Habib Diarra s’est fait opérer à l’aine ce mardi. Le milieu de terrain de Sunderland ne fera son retour à la compétition qu’en décembre, le même mois du début de la CAN. S’il y a bien de quoi s’inquiéter, il devrait être prêt pour participer à la compétition au Maroc.
C’est le genre de nouvelle qui ne tombe pas au meilleur moment. À trois mois pile de l’entrée en lice du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations, Habib Diarra pointe à l’infirmerie et le communiqué médical servi par son club, Sunderland, ce lundi matin, n’augure pas grand-chose de bon. « Après s’être blessé à l’aine à l’entraînement avant le match de Premier League contre Aston Villa, le joueur de 21 ans va entamer une période de rééducation à l’Academy of Light. Diarra, arrivé du RC Strasbourg à Wearside en juillet, devrait reprendre le jeu en décembre », est-il écrit.
Vous l’aurez donc compris, Habib Diarra ne retrouvera les terrains qu’en fin d’année, pendant la même période du début de la Coupe d’Afrique, qui sera lancée dans 89 jours, soit le 21 décembre. De quoi s’interroger sur les chances de le voir disputer la compétition ? Tout d’abord, c’est un gros coup dur pour Sunderland. Recrue (31,5 millions d’euros) la plus chère de l’histoire des Black Cats, l’ancien capitaine du Racing, titulaire notamment lors des quatre premiers matchs de Premier League, était l’un des joueurs de base dans l’entrejeu de la formation de Régis Le Bris.
Diarra dans les temps pour la CAN ?
Concernant l’Equipe Nationale, l’international sénégalais aux treize sélections et quatre buts manquera à coup sûr les deux dernières journées des qualifications pour la Coupe du Monde, prévues en octobre contre le Soudan du Sud (10) et la Mauritanie (14). Il ratera également la trêve internationale de novembre, qui devrait être consacrée à des matchs amicaux. Mais pour la sélection, l’inquiétude se situe bien ailleurs avec la Coupe d’Afrique des Nations. Avec une absence de quasiment trois mois, il faut nécessairement se poser la question sur la possibilité de voir Diarra jouer la CAN.
Tout dépend de sa capacité à respecter les délais de rétablissement, mais le natif de Guédiawaye devrait manquer le match face à Manchester City (6 décembre) et ne devrait donc pas retrouver les terrains qu’à la mi-décembre contre Newcastle (13 décembre). Ce sera quelques jours avant le début de la préparation des Lions, qui devrait commencer vers le 15 décembre. Mais Habib Diarra, même s’il pourrait être juste pour les premiers matchs, notamment face au Botswana (23 décembre), devrait être disponible pour la CAN. Dans tous les cas, Pape Thiaw suivra de près la convalescence de l’un de ses tauliers.
wiwsport.com