Opposé à l’Algérie à l’occasion du match aller du deuxième tour des éliminatoires pour le Mondial U20, le Sénégal n’a pas tremblé. En maîtrise, les Lioncelles ont dominé leur adversaire (2-0) et conclu la partie avec un écart de deux buts qui pourrait avoir son importance au match retour.
On rapproche de plus en plus d’une première historique pour le football féminin sénégalais, même si… L’Équipe Nationale U20 est en effet proche de se qualifier pour le troisième tour préliminaire de la Coupe du Monde de la catégorie. Exemptées au premier tour, les Lioncelles ont pris une belle option pour la suite en remportant leur match aller du deuxième tour face à l’Algérie (2-0).
Dans l’enceinte du Stade Lat-Dior de Thies, les joueuses de la sélectionneuse Mbayang Thiam ont affiché un visage séduisant. Ultra dominatrices dans le jeu et en termes d’occasions, notamment en début de rencontre, elles ont marqué à deux reprises dans le premier quart d’heure. Marie-Louise Sarr (4e) et Khadija Badio (9e) ont signé les deux réalisations des jeunes joueuses sénégalaises.
Encore du chemin à faire
Maintenant, il faudra être costaudes à Blida dans une semaine pour valider la qualification au prochain tour. Après, il restera encore du chemin à parcourir pour espérer être du rendez-vous prévu en septembre 2026 en Pologne. Car si elles venaient à éliminer les Algériennes, les partenaires d’Adji Ndiaye affronteraient le vainqueur de Rwanda – Zimbabwe / Nigeria, lors du troisième tour.
Ensuite, l’équipe victorieuse de cette étape héritera du vainqueur de Guinée Bissau – Congo / Sud Soudan – Centre Afrique, lors du quatrième et dernier tour. Lors de la dernière édition, le Sénégal avait raté sa qualification au troisième tour. Après avoir sorti le Bénin et l’Ouganda, les Lioncelles étaient finalement tombées face au Ghana. Mais elles ont encore l’occasion de marquer l’histoire.
wiwsport.com