La problématique des billets d’accès au stade lors du match de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui a opposé le Sénégal au Soudan, au Stade Abdoulaye Wade avait poussé certains supporters à interpeler le député Guy Marius Sagna.
Une plainte qui n’est pas tombée dans une oreille de sourd puisque l’édile a adressé une question écrite au Ministre des Sports intitulée « mafia de la billeterie de la Fédération sénégalaise de football ». Entre autres questions (ci-dessous), l’honorable député a pointé du doigt le processus de vente des billets, la flambée des prix de vente des billets et la responsabilité de la FSF dans la vente des billets de match de l’équipe nationale.
“ Madame le ministre des sports, nombreux sont les sénégalais qui m’ont demandé de vous écrire alors même que le match de football opposant le Sénégal et le Soudan était en cours. Madame le ministre, grande est leur préoccupation concernant la distribution des billets pour les matchs au stade Abdoulaye Wade.
- Madame le ministre, qui sont les individus qui bloquent des billets pour les revendre à des prix exorbitants ? Sont-ils des membres de la Fédération de football ? Ou est-ce un réseau impliquant des membres de la Fédération de football ?
- Nos concitoyens, lors du match Sénégal-Soudan m’ont dit que des billets initialement vendus à 1000 FCFA ont été revendus jusqu’à 5000 FCFA ? Est-ce vrai Madame le ministre ?
- Est-il vrai qu’il est devenu presque impossible pour les supporters « ordinaires » d’acheter des billets, et par conséquent, le stade n’est même pas rempli à moitié ?
- Madame le Ministre des Sports, n’est-il pas urgent de prendre des mesures décisives pour mettre fin à ce trafic de billets qui ternit l’image du Sénégal et du sport ?
- Madame le ministre, la Fédération Sénégalaise de Football alimente-t-elle des revendeurs qui se sucrent au détriment des supporters de l’équipe de football ?
Une interpellation qui rejoint la confusion des Sénégalais désespérés à trouver facilement le billet pour accéder aux matchs de l’équipe nationale à chaque fois qu’elle reçoit au Stade Abdoulaye Wade. Espérons que cet appel de l’honorable Guy Marius Sagna réussira à faire réagir le ministre des Sports avant la trêve d’octobre, dans un peu moins d’un mois.
Pour rappel, le président nouvellement élu, Abdoulaye Fall avait regretté la situation à l’issue du match Sénégal/Soudan et avait promis des mesures pour résoudre ce manquement dans la distribution des billets pour les prochaines échéances.
wiwsport.com