Parti récemment de son poste de double sélectionneur (dames et hommes) des équipes nationales du Rwanda, Cheikh Sarr est revenu sur son passage au pays de Kagamé et les perspectives de sa carrière d’instituteur et de technicien dans un entretien accordé à nos confrères de Fan Zone.
Il y a 4 ans, le coach Cheikh Sarr est parti loin du Sénégal pour monnayer son savoir au profit d’un pays émergent, le Rwanda. Mettre en place des sélections nationales et les faire exister au plan africain était sa tâche majeure dans le pays de Kagamé. « J’ai été l’entraineur des sélections masculines et féminine du Rwanda. J’étais en charge du développement du basketball, c’était la raison de ma présence au Rwanda. Je devais écrire les curriculums, encadrer les coachs à obtenir leur certification », a rappelé le coach Sarr.
Après 4 ans, le technicien sénégalais a quitté son poste laissant un héritage énorme derrière lui, de quoi ravir les autorités rwandaises. « Le travail n’a pas été facile, mais nous avons collaboré avec la fédération de la meilleure des manières. Il n’y a eu aucun souci car nous avons travailler de manière cordiale – nous avons travaillé sur des objectifs que nous avons atteints. Nous avons atteint les demi-finales de l’Afrobasket avec les dames. Nous avons aussi atteint les demi-finales des qualifications aux championnats du monde. Avec les garçons aussi nous avons participé à un Afrocan soldé par une médaille de bronze historique pour le pays. Nous avons continué à faire progresser les troupes, mais à un moment, nous avons atteint les limites », a-t-il martelé.
Avant de renchérir : « Nous avons eu des discussions et les autorités ont été satisfaites de mon travail. Mais nous nous sommes mis d’accord sur le fait que je pouvais continuer à faire mon travail ailleurs avec d’autres objectifs. Le plus important qu’ils sont satisfaits de mon travail et que nous nous sommes séparés en de bon termes, Dieu merci ».
Maintenant que le “bâtisseur’’ quitte le Rwanda avec le sentiment d’un travail bien fait, il ne ferme pas la porte à un retour au bercail. « Le coaching comprend beaucoup de domaines notamment le coaching, les camps… tout cela fait partie du coaching. Un coach peut avoir le choix de ne diriger que les équipes nationales, mais moi je reste ouvert. Je pense qu’il n’est pas sensé d’exceller dans un domaine sans être en mesure d’aider son pays », a précisé le coach Cheikh Sarr au micro de Fan Zone.
Bien connu sur le banc de la sélection nationale entre 2012 et 2019, Cheikh Sarr pense qu’il serait évident qu’il signe son retour dans son pays plus qu’ailleurs. Il semble prêt à relever un nouveau défi avec la Tanière. « Il est plus louable d’exercer dans son pays où il y a plus d’affection et de fierté mais avec plus de difficulté aussi. Il y a plus de critiques c’est vrai, mais on s’y forge mieux aussi. Je suis parti du Sénégal, c’est vrai, mais c’est mon pays et personne ne l’aime plus que moi. Je n’ai certes pas beaucoup fait pour le Sénégal, mais je rentre au bercail pour continuer à enseigner et travailler avec la FIBA. Si le Sénégal a besoin de moi, je répondrai présent bien sûr parce que c’est mon pays », a conclu le désormais ex-sélectionneur du Rwanda et médaillé de bronze en 2013 à l’Afrobasket et médaillé d’argent en 2019.
À l’en croire ses mots, le coach Cheikh Sarr ne dirait pas non à retour dans la sélection nationale du Sénégal. Mais des questions restent tout de même en suspens : dans quelle sélection, à quel poste et pour quand ?
wiwsport.com