Iñigo Pérez, entraîneur du Rayo Vallecano, a fait l’éloge de son milieu de terrain sénégalais Pathé Ciss, finalement resté à Vallecas malgré ses grandes envies de départ cet été.
La fin du mercato estival a probablement remis de l’ordre au sein du Rayo Vallecano. Car pendant la période des transferts, quelques jours ont émis leur souhait de quitter les pensionnaires de Vallecas. Un souhait qui n’a pas été exaucé par la direction de Raúl Martín Presa. Parmi eux, Pathé Ismaël Ciss. D’abord, le milieu de terrain sénégalais de 31 ans avait demandé à partir et rejoindre le Celta Vigo. Ensuite, c’était un départ un Arabie saoudite et Al-Shabab qu’il souhaitait. Le refus du board du Rayo a même eu le don d’agacer le clan Ciss.
« Son âge fait que le Real Madrid, le Barça ou l’Atlético ne le recrute pas »
Pour autant, l’ancien pensionnaire de Diambars ne se montre pas moins impliqué et est clairement parmi les meilleurs joueurs du Rayo sur ce début de saison. Et c’est justement pour ça que son entraîneur s’est montré très dithyrambique à son sujet il y a quelques jours en conférence de presse. « Pathé Ciss est un joueur clé du Rayo, a apprécié Iñigo Pérez. J’aurais aimé l’entraîner quand il avait une vingtaine d’années, car je pense que c’est un joueur de haut niveau, un joueur de classe mondiale, un joueur d’une équipe du top 5 du Championnat espagnol. »
Et d’ajouter : « Je ne veux pas dire qu’il ne l’est pas maintenant, mais son âge fait que des équipes comme le Real Madrid, le Barça, l’Atlético de Madrid, etc., ces équipes qui sont, au top ne vont pas le recruter, c’est clair, mais cela dit, pour souligner l’importance de Pathé pour le Rayo Vallecano. » D’autre part, Iñigo Pérez s’est montré clair au sujet des envies d’ailleurs de Pathé Ciss. « Il y a un autre aspect qui est contractuel, légal, que vous ayez un contrat signé et que les personnes qui dirigent et protègent le club connaissent le niveau que vous avez », dit le technicien.
💬 Iñigo Pérez: "¿Pathé Ciss? Si un jugador se quiere ir, le digo "márchate"' pic.twitter.com/fQBCTzzAgM
— Diario AS (@diarioas) September 14, 2025
« Si vous n’avez pas vraiment envie d’être ici, partez! »
Il a assuré n’avoir jamais interféré dans les négociations pour retenir Pathé Ciss ou tout autre joueur dans son équipe. « Si vous me demandez, et en gardant les deux autres points clairs, je dirais que pour tout joueur du Rayo Vallecano qui ne veut pas rester, ma position est la suivante : bats-toi pour partir ! Pourquoi ? Car nous vivons dans un contexte social difficile et très complexe, et nous avons besoin de personnes qui souhaitent être ici. Je ne doute pas de l’engagement de Pathé. Il a clairement montré son niveau mais le club devait protéger ses intérêts. »
« Moi, en tant qu’entraîneur, je ne dirai jamais à quiconque souhaite aller ailleurs, progresser financièrement, progresser sportivement ou vivre dans une autre ville : ‘ne me laisses pas tomber, tu dois rester ici.’ Ma position sera : si vous n’avez pas vraiment envie d’être ici, si vous n’êtes pas heureux ici, partez. Que vous soyez Pathé Ciss, Dani Cárdenas, Pelayo, Randy Nteka, donnez l’exemple que vous voulez, c’est ma position. Mais ils savent qu’ils ont signé un contrat et que ça va être difficile de sortir d’ici, et ils savent aussi ce que je pense de tous les joueurs. » Très clair.
wiwsport.com