La FIBA Intercontinental Cup 2025 démarre ce jeudi à Singapour, et l’Afrique sera représentée par Al Ahli SC de Tripoli, sacré champion de la Basketball Africa League (BAL) en mai dernier. Dans son effectif, la star du basketball africain Jean Jacques Boissy.
Le club libyen défendra les couleurs du continent face aux meilleures équipes venues d’Europe, d’Asie et des Amériques.
Le premier test sera de taille. Al Ahli SC affronte Unicaja Malaga (Espagne), tenant du titre et vainqueur de la Basketball Champions League Europe 2025. La rencontre se jouera ce jeudi 18 septembre à 12h00 GMT au Singapore Indoor Stadium.
Jean Jacques Boissy, la star africaine à suivre
Tous les regards seront tournés vers Jean-Jacques Boissy (25 ans). Le meneur sénégalais est devenu la véritable locomotive de son équipe et de la BAL.
MVP de la BAL 2025, meilleur marqueur de la saison avec 18,9 points par match, cinq matchs à plus de 20 points et membre de la All-Defensive First Team : Jean Jacques Boissy a fait éclore sa maturité cette saison.
Boissy a confirmé son statut de joueur d’exception à l’AfroBasket 2025, en inscrivant 40 points lors du match pour la troisième place, établissant ainsi le nouveau record de points sur un match dans l’histoire de la compétition.
Un plateau relevé
La FIBA Intercontinental Cup réunit cette année six équipes, réparties en deux groupes de trois. Seuls les premiers de chaque poule accèderont à la grande finale. Pour Al Ahli, l’objectif est clair : montrer que le basketball africain peut rivaliser avec les meilleures formations mondiales.
wiwsport.com