Il a rejoint le club picard en août passé, durant le mercato d’été. Amiens SC cherche sa deuxième victoire de la saison alors qu’il va affronter Laval pour le compte de la 6e journée. À la veille de ce déplacement, le joueur est revenu sur son parcours et son choix d’évoluer désormais sous les couleurs amiénoises.
Formé à Génération Foot, l’académie de Mady Touré à Dakar, Aboubacar Lo se souvient de ses premiers pas dans le football. « J’ai commencé au Sénégal dans une école de foot dans mon quartier puis je suis allé dans un centre de formation avant de rejoindre l’AS Génération Foot. Je devais avoir 13 ou 14 ans. Mes parents m’ont soutenu, mais ils veillaient aussi à ce que je poursuive mes études. Ils m’ont toujours accompagné. »
En 2019, Lo franchit le pas vers l’Europe et signe au FC Metz, un club qui entretient des liens forts avec Génération Foot. « Je suis arrivé en France en 2019 au club messin où il y a beaucoup de Sénégalais. J’ai signé un contrat de quatre ans jusqu’en 2023. Je fais partie de la génération Habib Diallo, Ibrahima Niane, Cheikh Sabaly, etc. À mon arrivée, c’était compliqué pour moi, car je découvrais le froid. J’ai débuté en équipe réserve en National 3. »
Défenseur de formation, Lo met en avant sa capacité d’adaptation sur le terrain . « J’ai aussi évolué à différents postes, notamment en milieu de terrain et en latéral droit en National. Je peux dépanner en fonction des besoins de l’équipe. J’aime bien être au service de mes coéquipiers, les aider, les soutenir. Pour moi, un défenseur doit prendre du plaisir à défendre sinon, ça ne peut pas le faire. »
Interrogé sur sa signature à Amiens, le Sénégalais insiste sur le caractère personnel de sa décision. « Mon agent m’a contacté pour me dire que le club était intéressé. J’avais d’autres propositions, mais j’ai signé parce que le projet m’intéressait. Ce n’était pas par intérêt financier. J’ai eu le sentiment qu’on pouvait faire de belles choses et je n’ai pas hésité. Le coach est une légende au Sénégal, mais c’est vraiment une décision très personnelle. J’étais en fin de contrat à Metz qui m’a proposé de prolonger, mais j’avais envie de signer à Amiens, car le projet du club m’intéresse. Je souhaitais aussi connaître autre chose et me remettre en question. »
Avec un tel état d’esprit et une volonté claire de s’investir dans le projet amiénois, Aboubacar Lo compte bien s’imposer comme un élément clé de la défense et poursuivre sa progression en Ligue 2 sous les couleurs de l’Amiens SC. Il a pris part à tous les matchs depuis le coup d’envoi de la saison dont deux solides titularisations.
wiwsport.com