Alors qu’il s’apprêtait à remporter son premier match en phase finale de Ligue des Champions depuis 18 ans, le Slavia Prague s’est fait surprendre dans les ultimes minutes (2-2) par Bodo/Glimt, frustrant les excellents débuts de Youssoupha Mbodji dans la compétition.
Le Slavia Prague ne signera pas un retour triomphant en Ligue des Champions. Absent de la compétition depuis la saison 2019-2020, le club tchèque n’a pas réussi à l’emporter sur son terrain face à Bodo/Glimt, alors qu’il y avait bien pour y parvenir au terme d’un match pas totalement maîtrisé. Dominateurs d’entrée, les Tchèques avaient trouvé le chemin des filets grâce à Youssoupha Mbodji. Le Sénégalais s’est même offert un doublé, mais sa défense a craqué après sa sortie à un quart d’heure de la fin de la rencontre.
C’était un vrai bon match. Dans ce choc entre revenants et débutants, le Slavia Prague aurait bien pu gagner, d’autant plus qu’il a très longtemps fait la course devant. Poussés par leurs 21 000 supporters présents à la Fortuna Arena, les hommes de Jindrich Trpisovsky sont bien rentrés dans leur match, se montrant incisifs sur les attaques rapides. Logiquement, l’équipe de la capitale de Tchéquie s’est procuré de quelques situations, mais la défense norvégienne veillait au grain, du moins dans le premier quart d’heure.
Mbodji est passé par tous les états
Supérieur dans l’entame, le Slavia Prague a failli se faire surprendre sur une erreur de Youssoupha Mbodji, mais Jindrich Stanek a sauvé les meubles. Toutefois, les locaux ont été récompensés de leur domination. À l’issue d’un joli renversement du Libérien Oscar Dorley, Lukas Provod a travaillé un centre au ras du sol à destination de Tomas Chory. La talonnade manquée de ce dernier surprend la défense adverse et profite à un Youssoupha Mbodji qui débarque de loin et conclue facilement au second poteau (1-0, 23e).
Cette ouverte du score n’a pas eu l’effet escompté : Bodo/Glimt a certes pris un gros coup sur la tête mais n’a pas abandonné son jeu. Le club norvégien aurait même pu revenir à la marque en début de seconde période si Stanek n’avait pas stoppé un penalty de Kasper Hogh, concédé par… Mbodji. Il faut dire que le jeune défenseur sénégalais, pour sa première titularisation avec le Slavia et son premier match en C1, est passé par toutes les émotions. Car derrière cette faute, il s’offre un joli doublait qui met Prague à 2-0 (74e).
Le Slavia a craqué
Avec ces deux buts d’avance, mes champions de République tchèque entrevoyaient grandement une première victoire en phase finale de Ligue des Champions depuis 2007 et un succès 2-1 contre le Steaua Bucarest. C’était sans compter sur la réaction de Bodo/Glimt et ses remplaçants. Daniel Bassi a réduit l’écart à la 78e avant que Sondre Fet n’égalise à la 90e minute. Malgré une fin de match à occasions, les deux équipes se quittent par un score de parité qui doit bien frustrer le Slavia Prague et la performance de Youssoupha Mbodji.
wiwsport.com