Invitée sur la RTS, madame le ministre des sports s’est prononcée sur la position du Sénégal quant à la possibilité d’être pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations lors des prochaines éditions.
Alors que le Maroc accueille l’Afrique du football du 21 décembre au 18 janvier prochain avant que le trio Kenya, Ouganda, Tanzanie ne lui succède à l’organisation de la CAN en 2027, la CAF va lancer ce samedi à Nairobi l’appel d’offres pour les quatre prochaines édition de la CAN (2029, 2031, 2033, 2025).
Ainsi n’ayant plus été pays hôte d’une CAN depuis 1992, le Sénégal pourrait ainsi déclarer sa candidature pour l’une de ses éditons a fait avoir madame le ministre des sports Khady Diène Gaye qui cependant affirme qu’il y’a encore du chemin pour être fin prêt.
« Je pense que le Sénégal devrait pouvoir organiser la CAN en 2029 ou en 2031. Mais il faut savoir qu’il faut remplir un cahier de charge pour pouvoir organiser une CAN. Au Sénégal nous n’avons que deux stades qui peuvent abriter une compétition internationale. C’est le stade Abdoulaye Wade et Leopold Senghor qu’on n’a pas encore homologué. Donc il faut qu’on ait au minimum quatre autres stades pour pouvoir organiser seul ou co-organiser la CAN. Je pense que c’est possible d’ici 2031 car cela fait parti de notre programme ».
Le stade Me Babacar Sèye (Saint-Louis), le Stade Aline Sitoé Diatta (Ziguinchor) et celui de Lamine Gueye (Kaolack) sont ainsi ciblés pour être réhabilités aux normes selon la patronne du sport sénégalais.
Wiwsport.com