L’Angola est de retour au sommet du basketball africain. Pays hôte de l’AfroBasket 2025, les Palancas Negras ont remporté le titre en battant le Mali en finale sur le score de 70 à 43.
Il s’agit du douzième sacre continental de l’Angola qui n’avait plus remporté ce trophée depuis 2013. C’est la nation la plus titrée dans cette compétition.
Ce 24 août 2025 restera dans l’histoire du sport angolais, comme un écho à celui de 2005 où la sélection avait déjà soulevé le trophée en dominant le Sénégal en finale. Vingt ans plus tard jour pour jour, l’Angola a réédité l’exploit, cette fois-ci contre le Mali. Mais les Aigles, surprenants finalistes, n’ont pas réussi à exister dans ce dernier acte, sans doute usés par leur énorme bataille en demi-finale contre le Sénégal.
L’Angola, solide tout au long de la compétition, a remporté tous ses matchs. Toutefois, ses victoires face au Cap-Vert en quart de finale et au Cameroun en demi-finale ont suscité la polémique. Plusieurs observateurs ont dénoncé un arbitrage « maison », estimant que le pays hôte a été avantagé dans les moments décisifs.
Polémique ou pas, l’Angola signe son grand retour et confirme son statut de géant du basket africain. Dix ans après, les Palancas Negras sont à nouveau champions d’Afrique.
wiwsport.com