Le Sénégal a concédé sa première défaite (91-77) dans cet Afrobasket 2025 face à l’Égypte, ce jeudi, lors de la deuxième journée. Les Lions, privés rapidement de Gora Camara, sorti sur blessure après seulement quatre minutes de jeu, ont souffert de son absence dans le secteur intérieur. En plus de 6 tirs primés réussis sur 31 tentatives !
Malgré les efforts de Fall Faye, la présence sous le cercle a manqué, laissant les Pharaons dérouler leur jeu à l’intérieur comme à longue distance. Ils ont attaqué à outrance le panier sénégalais et ont brillé dans l’adresse.
La première période a été marquée par un démarrage retardé en raison de problèmes techniques et un duel globalement équilibré au premier quart temps (20-18), mais où les Sénégalais n’ont pas su contenir l’efficacité offensive égyptienne, portée par Mohamed Mohamed. Dans le deuxième quart, un manque d’adresse flagrant et des erreurs défensives ont permis aux Égyptiens de creuser l’écart, malgré un sursaut ponctué d’un tir primé de Brancou Badio.
Au retour des vestiaires, le discours du coach semble porter ses fruits. Les Lions affichent une meilleure défense et reviennent rapidement à 44-43 après trois minutes. Mais l’espoir est de courte durée : Anas et Amin enchaînent pour redonner neuf longueurs d’avance à l’Égypte. L’adresse extérieure reste en berne (seulement 4 tirs réussis sur 24 tentés à trois points), et la défense poreuse laisse filer le troisième quart à 55-67.
Le dernier acte démarre sur un 5-0 signé Boissy et Brancou, forçant un temps mort côté égyptien. Dendi répond immédiatement à longue distance. Le Sénégal tente de grignoter son retard, revenant à sept points, mais les Pharaons trouvent toujours les solutions pour repousser la menace. À deux minutes de la fin, l’écart grimpe à 14 points, scellant quasiment le sort du match.
Le Sénégal s’incline logiquement (91-77) et cède la première place du groupe D à l’Égypte. Les Lions devront réagir face au Mali, samedi, vainqueur de l’Ouganda plus tôt dans la journée, pour espérer terminer la phase de groupes sur une note positive et se qualifier pour les quarts.
wiwsport.com