Longtemps devant au score en seconde période, les Lionnes ont finalement cédé face au Nigeria ce samedi, à Abidjan, en demi-finales de l’AfroBasket (68-75). La performance pharaonique de Cierra Dillard n’a pas suffi pour prendre la revanche. Il faudra se contenter de la médaille de bronze, face au Mali ou le Soudan du Sud.
Les rêves d’un douzième sacre s’envolent, encore. Au bout du suspense, l’Equipe Nationale féminine du Sénégal s’est inclinée ce samedi soir, face au Nigeria, en demi-finale du Championnat d’Afrique féminin de basketball, pour sept points. Et pourtant… Dans le Palais des Sports de Treichville, où elles avaient réussi à s’offrir le scalp du pays hote, la Côte d’Ivoire, deux jours plus tôt, les Lionnes ont compté jusqu’à…. sept points d’avance après 3 minutes dans le quatrième quart-temps, avant de s’écrouler littéralement, commettant notamment de nombreuses erreurs au pire moment.
Après avoir bien débuté la rencontre face à leurs plus grandes rivales, menant de 11 à 2, les Sénégalaises avaient connu un immense trou d’air lors de la moitié du premier quart-temps. Les D’Tigress ont profité de ce passage à vide pour passer devant (11-15), et remporter cette période (17-22), grâce notamment à l’adresse de Victoria Macauley. Néanmoins, avec notamment une grande Cierra Janay Dillard d’entrée, on sentait clairement que ces Lionnes étaient capables de rivaliser avec cette équipe nigériane et qu’on savait que rien n’était encore fait.
Une folie aux trois points bien payée, mais…
Sur la lignée de leur fin de premier quart-temps, les partenaires de Yacine Diop ont encore souffert dans le deuxième quart-temps et ont logiquement couru derrière le score. Cela aurait été plus dur si les Lionnes étaient restées sur ce tir long de Promise Amukamara à 14 secondes de la pause, donnant ainsi un avantage de neuf points aux siennes. Mais la fabuleuse réponse de Victorine Thiaw à la numéro 10 nigériane, permettant au Sénégal, au buzzer, de revenir à 37-43, annonçait la couleur d’un 3e quart-temps vraiment de rêve pour les Lionnes.
Au retour des vestiaires, les Sénégalaises ont mis davantage d’intensité pour gagner de précieux rebonds, de vitesse mais surtout d’audace en prenant leurs responsabilités en attaque. Successivement, Fatou Pouye, Ndioma Kane et Cierra Dillard un collé un 6-0 au Nigeria pour permettre au Sénégal d’égaliser (43-43). Si Ezinne Kalu s’est illustrée à distance pour redonner l’avantage aux D’Tigress, c’est surtout grâce à leur réussite à trois points dans le troisième acte que les Sénégalaises se sont échappées au score. Lena Timera, Cierra Dillard et Yacine Diop leur ont ainsi permis de renverser la vapeur (58-52).
Des erreurs cher payées
En début de seconde mi-temps, les joueuses d’Otis Hughley ont poursuivi sur le même rythme, allant jusqu’à mener de six points dans cette période fatidique. On pensait même que l’impossible était devenu possible. C’était sans compter sur le (gros) mental des Nigérianes mais (et surtout?) sur les grossières erreurs des Lionnes. Si les joueuses de Rena Wakama ont mis toute l’énergie nécessaire dans le ballon, avec leur expérience, les Sénégalaises ont complètement déjoué en fin de rencontre. À force de laisser des boulevards à leurs adversaires, elles l’ont payé cash, très cash.
Dans la pénalité, les Lionnes ont pourtant enchaîné les fautes, dont la cinquième de Khady Faye, sortie à plus de 7 minutes de la fin. Et Amy Okonkwo en a profité pour réduire considérablement l’écart. À 04,29 de la fin, le Sénégal est alors passé de mener six points à n’avoir qu’un point d’avance et se retrouver sous pression et en plein doute. Même si il y avait toujours Cierra Dillard (26 points, 7 rebonds, 3 passes décisives) pour remettre un peu de l’ordre, il y a cette terrible perte de balle de Lena Timera, à 2 minutes de la fin, qui profite à Kalu pour faire passer le Nigeria à +3 (63-66). On pouvait espérer un miracle, il n’y en a pas eu…
wiwsport.com