Candidat à la présidence de la Fédération Sénégalaise de Football, Abdoulaye Fall était l’invité de l’Association Nationale de la Presse Sportive (ANPS) ce lundi, dans le cadre du deuxième numéro des Grands Rendez-vous intitulé Les Candidats passent l’Oral.
Entouré de plusieurs anciens membres influents du Comité exécutif, il a présenté sa vision et défendu la légitimité de sa candidature. Aux côtés d’Abdoulaye Saydou Sow, Seydou Sané, Thiané Sarr, Kosso Diané ou encore Cheikh Seck, l’ancien trésorier de la FSF a insisté sur la force de sa coalition. « 80 à 90 % du Comité exécutif est avec moi, de même que les ligues. Nous symbolisons le Manko. »
Il évoque un collectif solide, issu des années de gestion autour de Me Augustin Senghor, tout en critiquant un manque de transparence dans la désignation initiale du candidat consensuel :
« Je n’ai jamais voulu déclarer une candidature comme ça. Nous avions l’habitude de discuter entre nous au sein du Comex. Le président Djibril Wade avait reçu mandat pour organiser ce processus. Mais je pense qu’après, tout ne s’est pas passé dans la clarté. »
Il révèle enfin que c’est après son retour de la Mecque qu’il a reçu un soutien déterminant. « Le président Cheikh Seck est venu spontanément me manifester son appui. »
À travers cette tribune offerte par l’ANPS, Abdoulaye Fall a tenté d’imposer une posture de continuité assumée, tout en se démarquant par une volonté de rassembler les forces vives du football sénégalais autour d’un projet collectif.
wiwsport.com