Pour son dernier combat en carrière ce dimanche 27 juillet contre Jackson Jr (écurie Hlm Guédiawaye), Bombardier veut sortir par la grande porte. L’unique double Roi des Arènes de l’histoire veut ainsi relever ce défi malgré deux défaites consécutives face aux jeunes lutteurs.
Clore l’un des chapitres les plus marquants de l’histoire de l’arène, tel est l’objectif de Serigne Dia dit Bombardier (19 victoires, 12 défaites) qui se frottera à Jackson Jr dimanche lors de la journée organisée par Gaston Productions. « Mon ultime défi est de battre Jackson Jr pour sortir par la grande porte. Je ne doute point de mes compétences pour y arriver, je bosse durement pour être au top sur tous les plans » a-t-il fait savoir lors du dernier face à face d’avant-combat.
Ayant débuté sa carrière en 1995 par une victoire contre Thiaw Thiengo, le B52 se relèvera au yeux des amateurs lors de la saison 1997-1998 avec quatre victoires successives face à Manga 3, El Hadji Nguer, Alioune Seye et Pape Cissé. La saison suivante il enchaine un sixième combat sans défaite avant de mordre la poussière contre Yahya Diop Yékini au début des années 2000.
Il détrône Ibou Ndaffa mais perd son titre de Roi des Arènes au combat suivant
Après son revers contre Yekini, Bombardier se ressaisit et s’impose contre Mor Nguer, Zale Lô, Tyson et Ibou Ndaffa pour lui arracher la couronne royale le 19 décembre 2003. Malheureusement le titre sera perdu trois moins plus tard au profit de sa bête noire Yékini qui lui inflige une défaite cinglante en mars 2004.
Le chemin qui lui mènera vers son second titre de Roi des Arènes sera semé de défaites surprises voire même parfois incompréhensibles face à des lutteurs comme Balla Bèye 2 « Baboye » et Gris Bordeaux. Mais toujours animé par l’ambition de revenir au sommet malgré une troisième défaite face à Yékini, le lutteur mbourois va remonter la pente en se frottant à Thieck avant de prendre sa revanche sur Baboye pour récupérer « son titre » en 2014 face au Lion de Guédiawaye Balla Gaye.
Dix ans après son premier titre, le B52 redevient Roi des Arènes à 38 ans !
Bien installé sur son trône, Bombardier protègera jalousement son titre en battant Modou Lô avant d’être défait par Eumeu Séne le 28 juillet 2018. Mais l’important est ailleurs. Désormais quadragénaire, Bombardier commence à voir sa carrière décliner malgré un deuxième succès de prestige face à Balla Gaye en janvier 2022. Eumeu Séne (2e défaite), Tapha Tine (2e défaite), Reug Reug et Franc vont tour à tour s’imposer contre l’enfant de Mbour reste donc sur quatre défaites consécutives. Pour ainsi se retirer avec les honneurs et faire mieux que Tyson et Yékini qui ont dénoué leur nguimb sur une défaite, le géant de Mbour n’a d’autre choix que de montrer sa suprématie sur l’un des espoirs de l’arène, Jackson Jr.
Wiwsport.com