C’était une promesse électorale lors des élections présidentielles, elle voit enfin le jour ! Le Sénégal pose les bases d’un modèle rénové pour moderniser le secteur du sport. Le gouvernement du Sénégal a posé les jalons ce mercredi 23 juillet 2025.
C’est une avancée majeure pour le sport sénégalais. Réuni ce mercredi en Conseil des ministres sous la présidence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le gouvernement a adopté le projet de loi portant Code du Sport, fruit d’un processus participatif piloté par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture qui donne l’information à travers un communiqué.
Ce texte stratégique inaugure une ère nouvelle en posant les bases d’un cadre législatif modernisé, capable d’accompagner les mutations du sport national. Il répond à des défis majeurs : inadaptation du statut associatif, encadrement du professionnalisme, dopage, financement ou encore relations entre les acteurs privés et l’État.
Le Code du Sport s’affirme désormais comme le référentiel unique pour gouverner l’ensemble des dimensions du sport sénégalais : de la gouvernance à la pratique, du financement à la valorisation.
L’adoption de ce code consacre une nouvelle vision structurée, inclusive et ambitieuse du développement du sport à tous les niveaux. Elle vise à transformer le sport en un véritable levier d’éducation, de cohésion sociale et de croissance économique, tout en réaffirmant l’engagement de l’État en faveur d’un sport porteur de valeurs républicaines.
Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture appelle les fédérations, clubs, collectivités, institutions et citoyens à s’approprier cette réforme et à s’engager activement dans sa mise en œuvre.
En conseil des ministres de ce mercredi, le projet de loi portant un nouveau Code du Sport est adopté par le gouvernement.
11 mesures phares pour moderniser la gouvernance, renforcer le financement, et mieux encadrer la pratique sportive à tous les niveaux.#wiwsport pic.twitter.com/eilGoHJNYY
— wiwsport (@wiwsport) July 24, 2025
wiwsport.com