Le sélectionneur des Lionnes, Mame Moussa Cissé, a répondu aux médias après l’élimination en quarts de finale de la CAN contre l’Afrique du Sud, après tirs au but (0-0, 4-1 t.a.b).
Quelle analyse faites-vous après cette défaite aux tirs au but ?
Nous avons rencontré l’une des meilleures équipes d’Afrique, en l’occurrence la championne d’Afrique en titre qui veut défendre sa couronne. Mais nous les avons forcées à déjouer, nous les avons obligées à ne pas faire leur jeu habituel. Nous les avons poussées jusqu’aux prolongations. Je pense que nous avons eu des situations de buts dans ce match. Mais j’ai envie de féliciter mes filles. Elles viennent de loin, mais ont été braves. Elles ont fait le match parfait. S’il y a vraiment quelque chose à regretter ce soir (samedi), c’est le résultat. Dans le contenu, dans l’engagement, dans la détermination ou dans la volonté d’offrir cette victoire au Sénégal, il n’y a rien à leur dire. Chez nous, il y a un slogan qui dit, « on nous tue, mais on ne nous déshonore pas ». Je pense que nos filles sont tombées les armes à la main face à une grande équipe. Ça peut être frustrant, mais au regard de notre parcours, ce match-là peut être prometteur pour la suite.
Quels enseignements tirez-vous de cette CAN ?
Une équipe doit progresser avec le temps. Nous avons des jeunes joueuses. Nous revenions à la compétition et nous avions du chemin à faire. Il fallait apprendre ce qu’est vraiment la compétition de haut niveau et ses exigences. Nous avons joué le top trois de la dernière Coupe d’Afrique (Zambie, Maroc, Afrique du Sud), et nous n’avons pas été ridicules. Contre l’Afrique du Sud, nous avons eu nos chances. Nous les avons posées beaucoup de problèmes. Nous avons beaucoup progressé, mais nous sommes toujours dans un processus. Je sais d’où est-ce que nous venons, où nous en sommes et où nous voulons aller. Par rapport à tout ça, il faut dégager un écart de performance. Nous allons travailler sur ça, ce qui passe par tirer des enseignements sur ce tournoi. De toute façon, nous avons beaucoup appris sur ce match par rapport à la phase de groupes. L’équipe s’est beaucoup améliorée par rapport au premier tour, notamment sur le plan mental. Nous avons perdu par malchance. Mais c’est un groupe jeune, perfectible et qui a beaucoup d’avenir devant lui. C’est en faisant certaines erreurs qu’elles grandiront ensemble. Elles ont été braves et héroïques. Le Sénégal peut être fier de ces filles. Elles ont tout donné, mais on accepte la volonté divine et on va continuer le travail. C’est ainsi la vie.
Que pensez-vous de votre avenir ?
Ça passe forcément par une évaluation très sérieuse et méticuleuse de ce qu’on a fait sur ce tournoi. C’est un paramètre sur lequel nous allons nous baser pour entrevoir la suite. Mais il faut déjà rappeler qu’il y a les éliminatoires en octobre contre la Côte d’Ivoire. Il faut qu’on reprenne vite. Mais je pense que ce groupe-là a de l’avenir et du potentiel. Nous n’avions pas joué sur notre meilleur potentiel durant le premier tour. On a vu une autre équipe du Sénégal contre l’Afrique du Sud. Nous aurions pu gagner. Mais il faut continuer en restant fortes. Nous devons remobiliser mentalement les filles, en leur disant que ça a été bien. Il y a un bel avenir dans cette équipe.
Avez-vous des regrets sur les penaltys ?
On a bien travaillé sur les penalties. C’est la base d’une équipe de travailler sur tous les aspects. On avait travaillé sur tous les scénarios. On a perdu mais on l’accepte. S’il y a des lacunes à ce niveau, il faudra qu’on y travaille encore. Maintenant, le plus important est de remobiliser les filles, voir ce qui n’a pas marché et nous projeter rapidement sur ce qui arrive.