Son premier tour n’a pas été de tout repos et pas toujours à la hauteur de son talent supposé. En quarts de finale contre l’Afrique du Sud ce samedi soir (19h00 GMT), une grande performance d’Adji Ndiaye la placerait dans la cour des grandes. De toute façon, les Lionnes auront bien besoin d’un dernier rempart irréprochable pour marquer l’histoire.
Elle avait eu du mal à quitter la pelouse du Stade Olympique de Rabat, il y a pile une semaine. En larmes, forcément déçue, portée par de grands regrets, il lui avait fallu le soutien de l’entraîneur des gardiennes, de son sélectionneur et même de Seyni Ndir Seck, présidente de la Commission du football féminin à la FSF, pour pouvoir avancer et quitter le rectangle vert. Après la défaite contre le Maroc (0-1), la portière des Lionnes semblait totalement abattue. Il faut dire qu’elle a eu une grande responsabilité dans ce revers qui a failli, de très peu, éliminer le Sénégal de cette Coupe d’Afrique.
Déjà contre la Zambie, Adji Ndiaye avait multiplié les approximations et les lenteurs dans le jeu au pied, permettant souvent à l’équipe adverse de vite récupérer le ballon sur ses relances trop précipitées et de ramener le danger sur sa défense. Si elle pouvait difficilement faire grand-chose sur les trois buts zambiens, il y a quand même eu cet étonnant coup de sang contre le Maroc en fin de première période. Sur un corner marocain capté, elle a voulu instantanément relancer. Mais bloquée par l’attaquante adverse, Ibtissam Jraidi, elle a complètement vrillé en assénant ce coup de coude à la Marocaine.
Adji Ndiaye, comment tu peux faire ça à ce niveau de la compétition ??? Qu’est-ce qui te prend vraiment alors que ton équipe ne doit pas perdre ?#TotalEnergiesWAFCON2024 #WAFCON2024 pic.twitter.com/1mDmCwIRWt
— 🇸🇳 𝐄𝐝𝐨𝐮 𝐃𝐢𝐨𝐧𝐞 💙❤️ (@i_nmess) July 12, 2025
« Des choses qu’il faut mieux gérer »
En concédant un penalty sur cette situation loufoque, elle avait alors donné l’occasion à Yasmin Mrabet d’inscrire l’unique but de la rencontre. Bref, une erreur fatale pour celle qui avait tout de même réussi à sortir quelques arrêts en seconde période. Interrogé sur ce fait de jeu à l’issue du match face au Maroc, Mame Moussa Cissé n’avait pas du tout voulu accabler sa joueuse. Mais ça, c’était avant d’avoir revu les images. Car en conférence de presse ce vendredi, le sélectionneur sénégalais a finalement reconnu l’erreur d’Adji Ndiaye, tout en lui trouvant des circonstances atténuantes.
« On a fait des erreurs qu’on ne devrait pas reprendre, a d’abord souligné le technicien Mame Moussa Cissé. Sur le plan émotionnel, on a fait des choses qu’il faut mieux gérer, notamment l’erreur de la gardienne avec ce coup de coude contre le Maroc. Mais c’est juste une erreur, je leur ai dit que c’est une petite tache noire sur une feuille blanche. Je préfère surtout regarder cette feuille blanche et tout ce qu’il y a autour. Elle n’a que 18 ans, elle est très jeune. Donc je trouve normal, devant un stade aussi plein, devant une grande équipe comme le Maroc, qu’elle puisse à un moment céder à la frustration. »
« Mais je crois que ce sont ces erreurs qui vont permettre aux filles de grandir. C’est très important et nous y avons travaillé avec elles pour essayer de situer les responsabilités. Aujourd’hui, elle (Adji Ndiaye) est consciente qu’il n’y aura plus d’adversaires faciles devant elle. Nous allons vers des choses de plus en plus dures. Donc je crois qu’il faudra garder ses nerfs, c’est valable pour Adji Ndiaye et pour l’ensemble de l’équipe », a-t-il indiqué. Et c’est justement parce qu’il faudra devantage revoir dès ce samedi une Adji Ndiaye souveraine, sereine, appliquée pour espérer repousser les limites dans cette compétition.
« Une grande opportunité » face aux tenantes du titre
Pour faire tomber l’Afrique du Sud, tenante du titre, l’Equipe Nationale du Sénégal aura tout simplement besoin d’une Adji à son zénith. Malgré la présence de la très expérimentée Tening Sène (35 ans) et de Khady Faye, auteure d’une grosse saison avec les Aigles de la Médina, Mame Moussa Cissé n’a pas eu milles réflexions au moment de trancher concernant sa gardienne titulaire. Aujourd’hui, c’est à la pensionnaire de l’AS Bambey de prouver qu’elle a bien le potentiel supposé. Face à l’armada offensive sud-africaine, c’est une « grande opportunité » qui leur est offerte, elle et ses partenaires, comme l’a fait savoir leur sélectionneur.
« Elles ont faim et ont envie d’écrire leur propre l’histoire. Peut-être que ça passera par ce match contre l’Afrique du Sud où une grande opportunité nous est offerte », appuyait Cissé. Aujourd’hui, force est de reconnaître que les hésitations d’Adji Ndiaye et son erreur face au Maroc ont été sans conséquences, puisque le Sénégal est parvenu à atteindre ces fameux quarts de finale. Mais maintenant, il faudra nécessairement rectifier le tir, tenter de rebondir, contre les Banyana Banyana, pour rappeler à tous ceux qui auraient pu en douter qu’elle est figure de proue d’un avenir qui s’annonce radieux pour le football féminin sénégalais.
wiwsport.com