Punie par la Zambie après avoir dominé largement la RD Congo, l’Equipe Nationale féminine de football du Sénégal n’a plus le droit à l’erreur si elle veut sortir du groupe A de la CAN 2024. Les Lionnes doivent, au minimum, accrocher un nul face au Maroc.
L’Equipe Nationale féminine de football du Sénégal joue son avenir à la Coupe d’Afrique des Nations dès ce samedi. Après des débuts mitigés, marqués par une victoire tonitruante contre la République démocratique du Congo (4-0), puis une défaite inquiétante contre la Zambie (3-2), les Lionnes devront assurer un résultat positif contre le Maroc, lors du dernier match du groupe A ce soir (19h00 GMT), au Stade Olympique de Rabat. Question d’éviter de sortir la calculette avant la fin du premier tour dans les autres groupes.
Un match nul devrait être suffisant pour se qualifier pour les quarts de finale. Même une défaite ne serait pas encore synonyme d’élimination avant la fin du premier tour, dans la mesure où les trois points glanés contre la RDC laisseraient espoir d’une place de meilleures troisièmes parmi les deux nations qui iront en quarts en tant que 3es. Mais les joueuses de Mame Moussa Cissé ont besoin d’accomplir un match référence face à un adversaire sur le papier bien supérieur, pour confirmer réellement leurs ambitions dans cette compétition.
« Il n’y a presque plus de calcul, a commenté le sélectionneur sénégalais en conférence de presse. Il faut aller chercher les points. Le Maroc est naturellement favori, nous, nous sommes des outsiders, des challengers. Mais nous allons nous donner les moyens de faire le match qu’il faut. L’objectif ne change pas, ça reste la qualification au deuxième tour. Les joueuses devront prendre leur responsabilité sur ce match. Elles devront hausser leur niveau et être plus exigeantes. C’est collectivement qu’on pourra faire un résultat positif. »
Une défense à remettre sur selle
Ambitieuse dans ce tournoi, l’équipe du Sénégal a cependant livré une prestation qui laisse beaucoup à désirer contre la Zambie, en faisant la « Terranga » aux Copper Queens à trois reprises. Les Marocaines, elles, n’ont pas été exceptionnelles, réalisant un match nul contre les Zambiennes (2-2) et une victoire à l’arrachée face aux Congolaises (4-2). Mais pour éviter de tendre l’autre joue, et glaner un résultat probant dans ce duel entre Lionnes, les Sénégalaises devront très soigneusement analyser leur dernière prestation.
Ça tombe bien, Mame Moussa Cissé en semble très conscient. « Il va falloir gommer tout ce qu’il y a eu d’erreurs sur notre match contre la Zambie. On a tiré les bons enseignements par rapport à ce match, et on est prêt à faire un bon match contre le Maroc », assure ainsi le tacticien sénégalais. C’est pour dire que la défense, totalement passée au travers mercredi dernier, est particulièrement attendue au tournant, face à la capitaine Ghizlane Chebbak et ses partenaires qui avaient collé un 7-0 au Sénégal en octobre de l’année dernière.
Se mettre très peu à l’erreur, savoir bien utiliser le ballon et retrouver plus de contrôle, semblent l’une des voies de la rédemption pour les Lionnes. Et cela devrait mener à des changements. Meta Camara, en défense centrale, et Anta Dembélé, au poste d’arrière-droite, pourraient alors démarrer cette rencontre. Au milieu de terrain, Sadigatou Diallo pourrait être emmenée à jouer aux côtés de Bineta Seck et Korka Fall. Hapsatou Malado Diallo devrait, elle, retrouver une place de titulaire en attaque, avec Nguénar Ndiaye et Mama Diop.
wiwsport.com