L’Equipe Nationale féminine du Sénégal dispute ce samedi son troisième et dernier match de groupes de la CAN contre le Maroc (19h00). Si elles gagnent, les Lionnes verront évidemment les quarts de finale la semaine prochaine. Mais elles peuvent aussi se qualifier avec un nul, voire même une défaite.
Les filles de Mame Moussa Cissé ont dû vite redescendre de leur petit nuage et devront redresser la barre. Largement victorieuse de la République démocratique du Congo (4-0) en ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, l’Equipe Nationale du Sénégal est tombée de haut contre la Zambie, battue 3-2 mercredi lors d’un match où elle aura offert beaucoup de buts à son adversaire. Toujours est-il que les Lionnes ont leur destin en main pour se qualifier pour les quarts de finale, au moment d’affronter le Maroc, ce samedi (19h00 GMT).
Pour valider leur place au second tour, comme lors de la dernière édition en 2022, plusieurs scénarios existent, mais tous ne seront pas résolus dès ce samedi soir. L’équation la plus simple, mais pas la plus facile à résoudre, est de battre le pays hôte au Stade Olympique de Rabat. Avec une victoire contre les Marocaines, les Lionnes seront qualifiées. Si elles y parviennent et que dans l’autre match, programmé à la même heure, la Zambie ne bat pas la RD Congo, les partenaires de Nguénar Ndiaye termineraient même à la première place de ce groupe A.
En salle d’attente en cas de match nul ou d’une défaite
Avant cette dernière journée, le Maroc occupe la tête de la poule avec quatre points (+2), la Zambie est 2e avec quatre points (+1), le Sénégal se classe à la 3e place avec trois points (+3) et la RD Congo est bonne dernière avec 0 point (-6). Si elles font match nul contre les Lionnes de l’Atlas, les Sénégalaises auront donc quatre points et seront dans une bonne posture pour les quarts de finale, mais elles devront patienter au moins jusqu’à ce dimanche. Du coup, s’il y a match nul entre la Tunisie et le Botswana, où si la Tunisie ne gagne pas très largement ce match pour passer d’un point (-3) à quatre points (+4 au moins), cela ferait évidemment l’affaire du Sénégal.
Et si elles venaient à perdre contre le Maroc, il resterait une infime chance aux Lionnes pour se qualifier pour les quarts de finale. Encore une fois, il ne faudrait pas que la Tunisie l’emporte contre le Botswana, ou que le Botswana ne gagne pas non plus largement la Tunisie pour surpasser la différence de buts du Sénégal. Mais c’est dans le match entre le Ghana et la Tanzanie, lundi, que les choses pourraient se jouer. Ghanéennes et Tanzaniennes ont un point dans le groupe C, et une victoire dans ce match assurerait une place de troisième dans ce groupe. Le calcul n’est pas simple, car seule une victoire permettrait au Sénégal de ne pas se mettre en salle d’attente.
wiwsport.com