Après un début de match rayonnant, les Lionnes, portées par Nguenar Ndiaye, ont sombré face à la Zambie (2-3). L’axe central Wolimata Ndiaye – Aissatou Fall a passé un difficile après-midi, laissant trop d’espaces aux Zambiennes. Quant à Mama Diop, elle n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent pour générer du danger.
ADJI NDIAYE (4/10) : Trahie par une défense à la ramasse, elle ne peut pas grand-chose sur les deux premiers buts zambiens. Sur le troisième but, elle repousse le ballon dans les pieds de Banda après avoir réalisé un arrêt sur un tir de Kundananji. Elle n’a pas été rassurante dans les airs et a précipité certaines de ses relances, permettant à la Zambie de vite récupérer de ramener le danger dans sa cage.
ADAMA SANE (4/10) : Adama Sané a tenté offensivement avec ses centres, mais n’a pas été tranchante, sauf sur celle-là qui débouche sur une tête de Mama Diop qui a failli bénéficier d’un penalty (58e). Derrière, ce fut compliqué. Elle a laissé énormément d’espace à Kundananji et Grace Chanda qui en ont évidemment profité.
WOLIMATA NDIAYE (3/10) : On l’a connue beaucoup plus saignante dans ses interventions et plus concentrée dans ses placements. Elle laisse trop de temps à Kundananji et d’espace à Banda sur l’ouverture du score zambienne et se troue sur un long ballon zambien, laissant le champ libre à Kundananji sur le deuxième but. Globalement, même si elle a été plutôt solide dans les duels, a tenté de bien relancer et a tenu la baraque sur certains tirs, sa tendresse sur l’ouverture du score et son erreur sur le deuxième coûtent cher à son équipe.
AISSATOU FALL (4/10) : Comme sa compère, la jeune défenseuse des Lionnes est tout aussi impliquée sur deux des trois buts zambiens. Aissatou Fall est loin sur l’action du premier but en oubliant Banda sur son côté. Elle n’a pas su faire parler de sa puissance pour contrarier les attaquantes zambiennes.
MAREME BABOU (5/10) : Même si elle a réussi deux centres qui ont emmené du danger, son apport offensif a encore été limité. Derrière, en revanche, la latérale gauche des Lionnes a sauvé les meubles à quelques reprises, on se souvient notamment de son dégagement tout en catastrophe à la 72e, évitant un but tout fait à la Zambie. Mais on aimerait bien la voir davantage dans le secteur offensif.
KORKA FALL (3,5/10) : De retour dans le onze de départ après sa suspension contre la RD Congo, la capitaine des Lionnes n’a pas tenu son rang sur ce match. Korka Fall a perdu énormément le ballon et n’a donc pas réussi à se trouver avec ses partenaires, disparaissant totalement de la circulation.
META KANDE (5/10) : Comme contre la RD Congo, la milieu défensive des Lionnes a bien entamé son match avec cette récupération puis cette superbe passe décisive pour Nguénar Ndiaye sur l’ouverture du score. Mais à l’image de la performance du Sénégal, elle a progressivement perdu le fil et plusieurs ballons, dont celui à la 28e minute qui emmène une occasion zambienne. Remplacée à la 60e minute par Fatoumata Drame (non noté).
BINETA SECK (5,5/10) : La milieu de terrain des Aigles de la Médina a été celle qui a le plus tenté dans l’entrejeu. Korkel a fourni énormément d’efforts dans ce secteur, emmenant même du danger sur quelques centres, à l’image de celle-ci à la 69e pour Mama Diop. Mais comme la plupart, elle n’a pas su montrer son meilleur niveau. Remplacée à la 75e minute par Sadigatou Diallo (non noté).
NDEYE AWA CASSET (3/10) : Surprise du onze de départ, l’attaquante des Aigles de la Médina n’a jamais posé sur les débats. Soit parce qu’elle était introuvable, soit parce qu’elle n’a fait que des mauvais choix avec le ballon. Remplacée à la 60e minute par Hapsatou Malado Diallo (non noté).
MAMA DIOP (4/10) : Entre son match contre la RD Congo et celui face à la Zambie, c’est le jour et la nuit. Malgré sa combattivité, Mama Diop n’a jamais su vraiment inquiéter la défense zambienne. La seule fois qu’elle a failli faire la différence, c’est sur ce centre de Bineta Seck, avec cette tête captée par la gardienne adverse (69e). Elle aurait quand même pu obtenir un penalty pour une faute de main de Nachula (58e). Un match à oublier.
NGUENAR NDIAYE (7/10) : La seule satisfaction du soir même si sa fin de match a manqué de clarté. Démarré fort par une finition clinique dès la 5e minute, elle a donné du fil à retorde à la défense zambienne. Percutante, elle a provoqué et transformé le penalty qui a redonné des espoirs pour la fin de match. Quatre buts en deux matchs, elle tient son rang même si elle peut regretter d’avoir joué avec beaucoup de précipitation, en voulant forcer la donne à la fin.
wiwsport.com