Quatre jours après leur très large succès face aux Congolaises (4-0), les joueuses de Mame Moussa Cissé affrontent la Zambie ce mercredi (16h00 GMT). Pour ne pas tomber dans les calculs, un succès leur permettrait de rejoindre les quarts de finale avant le troisième match face au Maroc, samedi.
Le décor est le même. Seul le drapeau zambien a remplacé celui de la République démocratique du Congo. Pour le reste, les Lionnes ne seront pas dépaysées lorsqu’elles retrouveront la pelouse parfaite du Stade El-Bachir de Mohammedia, dans la banlieue de Casablanca, ce mercredi après-midi, pour affronter la Zambie (16h00 GMT). Après leur succès initial (4-0), les joueuses de Mame Moussa Cissé peuvent dès ce deuxième rendez-vous valider leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Le match contre le Maroc, samedi, ne servirait alors qu’à économiser leurs forces.
Ne pas tomber trop dans l’euphorie
Il pourrait paraître incongru de se le dire et pourtant, il convient toujours de se méfier d’un premier succès aussi tonitruant. S’il ouvre de magnifiques perspectives et s’avère idéal pour la confiance, il ne faut pas pour autant que celle-ci vire à la suffisance. À ce titre, la seconde période contre les Congolaises, qui s’est finalement soldée par un score nul et vierge (0-0), avec des interventions décisives d’Adji Ndiaye et un sauvetage sur la ligne de Mareme Babou, pourrait presque constituer une bonne nouvelle pour disperser tout risque de s’enflammer au sein des rangs sénégalais.
« En deuxième période, il y avait la possibilité de marquer d’autres buts », a ainsi lâché Mame Moussa Cissé, en conférence de presse ce mardi. Avant d’ajouter : « Il y a eu un peu de précipitation, les filles ont essayé de gérer à un moment de la rencontre, alors qu’il fallait continuer et essayer d’en marquer d’autres. Il y a aussi eu des errements sur le plan défensif. Ce sont des choses qu’on doit rectifier. Il y a possibilité de nous améliorer. » Le sélectionneur national s’applique donc à faire retomber l’euphorie et calmer les ardeurs et les attentes générées par la performance de son équipe face à la RDC.
Surtout d’après leur nul inaugural face aux Marocaines (2-2), les Zambiennes entendent rectifier le tir pour éviter toute mauvaise surprise face à des Sénégalaises qu’elles avaient éliminé en quarts de la dernière CAN. Mais ce n’est pas le moment de s’alarmer pour la sélectionneuse Nora Häuptle. « Contre le Maroc, nous avons été intelligents et disciplinés. Nous appliquerons les mêmes principes, avec les ajustements nécessaires. Nous aurions dû mener 4-1 », a indiqué la technique suissesse, qui se méfie quand même d’une équipe sénégalaise « bien équilibrée et qui progresse techniquement ».
L’interrogation au milieu de terrain
L’adage dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne, et Mame Moussa Cissé devrait donc de nouveau aligner son équipe type, avant, si tout va bien, d’avoir l’opportunité de ménager certaines de ses cadres face au Maroc. Néanmoins, pour affronter la Zambie, le technicien sénégalais devrait apporter un, voire deux changements, plus précisément au milieu de terrain. Surprise de la composition face à la RD Congo, Meta Kandé devrait numériquement céder sa place à la capitaine Korka Fall, de retour de suspension. Safietou Sagna pourrait aussi être préférée à Fatoumata Dramé.
wiwsport.com