À l’issue du premier match de préparation des Lions locaux face à la Guinée, Souleymane Diallo s’est exprimé sur la prestation de ses joueurs. Le sélectionneur national a salué la qualité du contenu proposé par son équipe, tout en relevant plusieurs axes de progression à affiner avant le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2025).
« Nous jouons notre premier match de préparation internationale. Les garçons ont montré de très très très très bonnes choses dans le contenu, dans l’ensemble », a-t-il d’abord déclaré en conférence de presse après match. Le technicien a expliqué son choix de démarrer avec un système spécifique, en mettant Mangone sur le banc pour changer d’option en seconde période, avec une exploitation ciblée du demi-espace. « Je vais revoir la vidéo pour observer combien de fois on est entré dans ce demi-espace », a-t-il confié, indiquant que c’était l’un des objectifs offensifs du match.
Sur le plan défensif, l’équipe a opté pour une compacité médiane face à un adversaire guinéen qui a mis de l’impact dans le couloir central. « Ils étaient venus pour nous rentrer dedans. Et c’est tout bénéfice dans une phase de préparation », a reconnu le coach sénégalais. Il a également noté que les joueurs étaient naturellement émoussés après la fin de saison, ce qui, selon lui, explique certaines difficultés, notamment dans la récupération du deuxième ballon. « Il faut que les garçons libèrent l’espace pour nos latéraux, qu’on cherche le un-contre-un ou le deux-contre-un. Il faudra, sur le plan mental, que les relayeurs impliqués dans la phase offensive reviennent dans notre deuxième tiers défensif », a-t-il expliqué.
En perspective du CHAN 2025, qui se déroulera en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda, le sélectionneur a insisté sur les exigences physiques liées à la compétition, notamment les conditions en altitude à Zanzibar, où le Sénégal disputera ses matchs de groupe. Il a évoqué la nécessité d’une bonne oxygénation et la possibilité d’un travail spécifique à cet effet. Enfin, le technicien sénégalais a rappelé que l’équipe en est à son 19ᵉ regroupement depuis le début de la préparation. Il prévoit d’alléger la charge de travail à partir de la semaine du 14 juillet, après cette double confrontation face à la Guinée, afin d’affiner la liste définitive pour le tournoi.
wiwsport.com