L’Equipe Nationale du Sénégal entame ce dimanche sa CAN face à la RD Congo (14h00 GMT). Les Léopards Dames, de retour à la compétition après plus de douze ans d’absence, veulent créer la surprise et imiter la bonne dynamique de leur sélection masculine.
Ça y est, nous y sommes presque. Après trois ans d’attente, les Lionnes entrent enfin dans le grand bain. Ce dimanche, l’Equipe Nationale féminine de football du Sénégal débute sa Coupe d’Afrique des Nations en affrontant la République démocratique du Congo au Stade El-Bachir de Mohammedia (14h00 GMT). Une rencontre face à la 14e nation du classement FIFA en Afrique qu’il ne faudra pas prendre à la légère. Les Léopards Dames veulent s’appuyer sur une vieille histoire pour créer la surprise.
Qualifiée pour la compétition à deux reprises, la RD Congo n’avait plus disputé une phase finale de CAN depuis 2012. Mais cette édition d’il y a plus d’une décennie ne sera pas sans rappeler quelques souvenirs, et pas des plus glorieux, à l’équipe sénégalaise qui s’était faite piéger par les Congolaises dès son entrée en lice dans le tournoi (0-1). Lors de sa première participation, en 1998, la RDC avait réussi l’exploit de remporter la médaille de bronze, en battant le à l’issue des tirs au but Cameroun (3-3, 3-1 t.a.b).
Une base TP Mazembe devenue « cosmopolite »
Mais dernièrement, les coéquipières de la capitaine Fidéline Ngoy ont concédé des résultats un peu plus compliqués. Qualifiée pour cette CAN après avoir éliminé le Bénin, puis la Guinée-Équatoriale, l’équipe dirigée par le Français Hervé Happy a connu neuf défaites sur ses onze derniers matchs. Les trois revers enchaînés contre la Tanzanie et l’Algérie, lors de la préparation, annoncent peut-être la couleur pour le Sénégal qui l’avait d’ailleurs emporté à deux reprises face aux Congolaises (1-0, 2-0), en amical, en juillet 2024.
Toujours est-il que les Lionnes n’auront pas la tâche facile ce dimanche. Le collectif congolais se base d’ailleurs sur une grande partie de joueuses issues de clubs un peu partout dans les quatre coins du globe. Parmi les 24 convoquées, seules six sont actuellement liées à des clubs de la RD Congo. Neuf viennent de la France, quatre de l’Arabie saoudite, et les autres arrivent de la Chine, de la Suède, du Mexique, de la Turquie et une du pays voisin, le Congo. En revanche, la plupart d’entre elles se connaissent depuis le TP Mazembe.
Attention à Kanjinga
Star et principal fer de lance de l’équipe congolaise, Merveille Kanjinga avait guidé le TP Mazembe au premier sacre en Ligue des Champions féminine, aux côtés de Fidéline Ngoy, Emeraude Mawanda, Belange Nzumba, Marlène Yav Kasaj, ou encore Benie Kubiena. Les performances de l’attaquante âgée de 22 ans ont d’ailleurs tapé dans l’œil du Paris Saint-Germain qui s’est fraîchement attaché de ses services. Dotée d’un sang-froid devant le but au point d’être surnommée « Cyborg », Kanjinga sera surveillée de près par les Lionnes.
La performance du TP Mazemble lors de la dernière Ligue des Champions féminine, mais aussi les récentes prestations de l’équipe nationale masculine de la RD Congo pourraient alors galvaniser les Léopards Dames. Les partenaires de Kanjinga seront sans doute soutenues et poussées par la bande à Chancel Mbemba, quatrième lors de la dernière CAN masculine et actuelle leader du groupe B des qualifications pour la Coupe du Monde 2026, avant un match décisif en septembre contre les Lions. De quoi donner déjà le ton dans ce Sénégal – RD Congo.
wiwsport.com