Ce dimanche débute la CAN Féminine 2024 pour l’Equipe Nationale du Sénégal. Hasard du calendrier, c’est la RD Congo qui va se dresser sur le chemin des Lionnes au Stade El-Bachir de Mohammedia. Une entrée en matière qui ne sera pas sans rappeler la CAN de 2012 qui avait vu de surprenantes Congolaises prendre le dessus sur des Sénégalaises annoncées comme favorites.
Après avoir décliné sa participation lors de l’édition 1991, l’Equipe Nationale féminine de football du Sénégal doit patienter 21 ans et 10 éditions plus tard pour fouler les terrains africains dans un tournoi officiel de football féminin. Sélectionneur des Lionnes depuis quelques années et un des grands bâtisseurs de ce sport au Sénégal, Bassouaré Diaby, l’ancien responsable de la formation de Génération Foot, conduit pour la première fois les Lionnes au tournoi final d’une compétition majeure. On jouait alors le Championnat d’Afrique des Nations 2012, le dixième de l’histoire.
Les Mamy Ndiaye, capitaine, Mbayang Thiam, Fatou Sène, Bineta Sylla ont écarté le Burundi, par forfait, puis le Maroc, aux tirs au but après deux manches soldées par un 0-0, sur la route des éliminatoires. Elles prennent donc la direction de la Guinée-Équatoriale, organisatrice du tournoi pour la deuxième fois, après celui de 2008. Logées dans le groupe A, une fois n’est pas coutume, les Lionnes auront très fort à faire face au pays hôte équato-guinéen, à l’Afrique du Sud et… à la République démocratique du Congo. Des adversaires historiques et un groupe relevé qui auront eu droit des Sénégalaises.
Une entrée ratée face à la RD Congo
Pour la première journée, le Sénégal doit en découdre avec la RD Congo, une équipe congolaise directement qualifiée pour le tournoi final grâce à l’attribution tardive de ce dernier. Une équipe congolaise également arrivée le jour même du match à Malabo grâce à l’implication du président Moïse Katumbi, qui, au bon petit matin du dimanche, a dépêché l’avion de son club du Tout-Puissant Mazembe pour transporter les footballeuses congolaises, proches de déclarer forfait… Mais tous ses faits ont fait basculer la détermination de l’autre côté… en défaveur du Sénégal.
Dès l’entame, les filles de Diaby se sont senties émoussées, contrairement à des Congolaises agressives et déterminées à réaliser l’exploit. Le premier quart d’heure n’accouchera à grand-chose entre deux équipes qui s’observent. C’est surtout après une demi-heure de jeu que les spectateurs présents au Stade de Malabo ont assisté aux premières occasions. Yvonne Malembo (31e) et Odile Kuyangisa (36e) sont proches d’ouvrir le score pour la RDC. Mais aucune des deux nations ne réussit à prendre l’avantage avant la pause. Un premier acte plutôt pas mal payé pour le Sénégal.
La terrible séquence qui met le Sénégal à terre
Au retour des vestiaires, le premier quart d’heure reste fidèle à la première période. On assiste à très peu d’occasions et à un jeu peu emballant. Les Sénégalaises ne sont toujours pas rentrées dans leur match, et ce sont les Congolaises qui en profitent pour se créer une nouvelle opportunité, avec cette tentative en glissant de Sophie Basenga qui passe au-dessus de la transversale d’Oulèye Dièye (56e). Sans véritable réaction, Khady Fall Sall, Maty Diop, Absa Diop et compagnie ne pourront pas résister jusqu’au bout et se feront même logiquement punir par leurs propres erreurs.
Sur un énorme cafouillage dans la défense sénégalaise sur un corner, le ballon trouve la main de Mbayang Sow. L’arbitre togolaise de la rencontre, Aïssata Amegée, qui aurait déjà pu siffler un penalty en faveur des Congolaises en fin de première période, n’hésite pas cette fois-ci et indique le point de pénalty, puis expulse Mbayang Sow. Nona Mengi bute dans un premier temps sur la gardienne Oulèye. Mais le penalty sera rejoué, et Mengi ne pardonnera pas cette fois-ci. 73e et 1-0 pour la République démocratique du Congo qui va s’imposer grâce à cette folle séquence.
Cette surprenante mais logique défaite d’une équipe sénégalaise pourtant annoncée comme favorite du match précipitera l’élimination des Lionnes, puisqu’elles vont enchaîner deux autres défaites, contre la finaliste l’Afrique du Sud (0-1), puis face au pays hôte et future championne, la Guinée-Équatoriale (5-0). Un premier apprentissage douloureux dont se souviennent sans doute des joueuses comme Korka Fall et Safietou Sagna, qui étaient sur la feuille de match en 2012 et qui sont encore dans le groupe des Lionnes qui ne voudront pas retomber dans le piège congolais.
Feuille de match Sénégal – RD Congo / CAN 2012
Dimanche 28 octobre 2012 – 19h30
SENEGAL – RD CONGO : 0-1 (0-0)
Arbitres : Aïssata Amegee (TOG) assistée de Lidwine Rakotozafinoro (MAD) et Diana Mukasa (OUG)
But : Lucie Mengui NONA 73′ s.p.
Avertissements : Khady Fall Sall au Sénégal ; Mwalitshe Bwadi pour la RD Congo
Expulsion : Mbayang Sow 72′ pour le Sénégal
SENEGAL : 16-Oulèye Dièye ; 3-Fatou Sène, Mbayang Sow, 5-Binetta Sylla, 6-Marième Diop Yally, 7-Maty Diop (19-Mame Bassine Thiaw), 8-Absa Diop, 11-Mamy Ndiaye, 12-Khady Fall Sall (18-Safiétou Sagna), 13-Mbayang Thiam. Entraîneur : Bassouaré Diaby.
Non utilisées : 1-Mariane Fall, 2-Ngouye Sarr, 4-Aminata Diadhiou, 9-Korka Fall, 10-Fatou Mery Faye, 14-Fanta Sy, 15-Mame Fatma Diagne, 17-Mbayang Sow, 20-Mariema Diadhiou, 21-Arame Thiandoum
RD CONGO : 1-Stephanie Mbo Lemika ; 3-Lucie Mengui Nona, 5-Sophie Kadima Basenga, 6-Laurène Lusilawu Bafuidisoni, 7-Mwalitshe Bwadi, 8-Charlène Diantesa Banzuzi, 14-Odile Mireille Kuyangisa, 17-Yvonne Pamela Malembo, 18-Judith Tondo Lungemba (10-Falonne Pambani Kuzoya), 20-Gisèle Bosimba Eedja. Entraîneur : Gauthier Muzangi Mulumba
Non utilisées : 2-Julie Tuzolana Diasilua, 4-Pitchouna Tezi Lelo, 9-Isa Diakiese Kialuzodi, 11-Nanouche Lumbu Kuba, 12-Carine Panda Mazungula, 13-Charmante Nsimba Yala, 15-Lina Mpele Ngwanzo, 16-Fideline Ngoy Mudimbi, 19-Arlette Mafuta Maluvuidi, 21-Laurette Kondolo Kimpala
wiwsport.com