Le Champ de Courses de l’Anoci a accueilli ce week-end la 24e journée des courses hippiques, marquée par la 14e édition du Grand Prix de la Renaissance et de l’Intégration Africaine. Un rendez-vous majeur du calendrier hippique national, placé cette année sous le thème de l’autofinancement, et qui a réuni un public nombreux ainsi qu’une forte participation de chevaux venus de plusieurs régions du pays et de l’international.
Plus de 120 chevaux ont été engagés dans les différentes épreuves, un record salué par le promoteur Papis Niang, qui s’est réjoui du bon déroulement de la journée et de l’engagement des propriétaires.
Résultats des courses
Première course – Poulains de 3 ans classés (13 chevaux au départ)
1er : Damel Madior 1 – Propriétaire : Marie Pierre Diagne – Temps : 2’20’’
2e : Selle Co Diop
3e : Damel Massamba
Deuxième course – Poulains de 3 ans non classés (6 chevaux au départ)
1er : Amy Fall – Propriétaire : Abdoulaye Diakhaté – Temps : 2’23
2e : Damel Biram Yacine Boubou
3e : Deureum
Troisième course – Grand Prix de la Renaissance Africaine (20 chevaux, Groupe 1 & 2)
1er : Tawfekh – Propriétaire : Omar Bao – Temps : 3’45’’
2e : El Capo
3e : Amul Tur
Quatrième course – Grand Prix de l’Intégration (Purs-sang)
1er : Orange Grin – Propriétaire mauritanien – Temps : 2’15’’
2e : Kawsara
3e : Ermirak Fal M8 PS
Une participation record saluée par le promoteur
À l’issue de cette journée, le promoteur Papis Niang a exprimé sa satisfaction :
« C’est une satisfaction totale. Nous avons battu le record d’engagement avec plus de 120 chevaux. En termes de participation, les propriétaires ont répondu favorablement, aussi bien sur le plan national qu’international. »
Il a également souligné la présence remarquée de la délégation mauritanienne, représentée avec succès par le cheval Orange Grin, vainqueur du Grand Prix de l’Intégration. « Nous nous réjouissons de recevoir des délégations étrangères comme la Mauritanie, qui s’ajoutent à nos frères de la sous-région déjà fidèles à l’événement. »
Le promoteur a par ailleurs tenu à remercier les autorités nationales pour leur appui, en particulier le Directeur général Toussaint Manga et le président du CNG, soulignant leur implication dans la réussite de cette journée.
wiwsport.com