Vainqueur de la FA Cup devant Manchester City et donc qualifié pour la Ligue Europa, Crystal Palace de Ismaïla Sarr pourrait ne pas jouer sa toute première phase de groupes européenne.
Selon le Daily Mail, la raison réside dans la multipropriété de clubs par le propriétaire de Crystal Palace, John Textor, qui possède également deux autres participants aux compétitions européennes : Lyon, Crystal Palace et le club danois Brøndby.
Lyon et Crystal Palace doivent tous deux disputer la Ligue Europa, ce qui active la règle selon laquelle, parmi deux équipes appartenant au même propriétaire, seule celle ayant obtenu le meilleur classement dans son championnat national peut participer.
Selon cette règle, c’est Lyon qui accède à la Ligue Europa, puisqu’il a terminé sixième de la Ligue 1, tandis que Crystal Palace n’a pris que la douzième place en Premier League. Les représentants du club anglais tiendront jeudi des consultations avec l’UEFA pour tenter de résoudre ce problème.
Une éventuelle relégation de Crystal Palace en Ligue Europa Conférence ne réglerait pas non plus la situation, car Brøndby y est déjà engagé. Si les “Eagles’’ ne sont pas autorisés à participer aux compétitions européennes, leur place reviendra à Brighton. Leur grand rival !
wiwsport.com