Pape Matar Sarr est aux anges. Décisif dans l’unique but de Tottenham, le milieu de terrain sénégalais remporte la Ligue Europa à l’issue d’une finale intense face à Manchester United (1-0). Il devient le premier footballeur sénégalais à gagner la C3 alors que les Spurs sauvent une saison d’enfer avec ce titre historique qui les qualifie pour la prochaine Ligue des Champions.
À jamais le premier Pape Matar Sarr ! Titulaire dans l’entrejeu des Spurs en l’absence de James Maddison, Dejan Kulusevski ou encore Lucas Bergvall, le jeune milieu de terrain sénégalais se savait avoir une opportunité unique de rentrer dans l’histoire du football sénégalais au soir du mercredi 21 mai Stade San Mamés, à Bilbao. L’ancien pensionnaire du FC Metz ne s’est pas loupé. Il devient le tout premier Sénégalais à remporter la Ligue Europa en battant avec Tottenham Manchester United (1-0) au terme d’une finale où il aura été courageux, à l’image de ses partenaires, et déterminant dans l’unique but victorieux.
EUROPA LEAGUE CHAMPIONS!!! pic.twitter.com/PQXyRSBvfb
— Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) May 21, 2025
Des Spurs résistants et touchés par la grâce
Ce duel entre grands clubs mal classés de Premier League a débuté comme il fallait s’y attendre. Bien que limités au niveau de la qualité technique collective, Spurs et Red Devils jouaient leur saison sur ce match et ont tout fait pour la sauver. Sous pression devant l’enjeu, ils se sont d’abord révélés aussi fébriles en défense que percutants en attaque avec un jeu direct et intense. L’ailier ivoirien Amad Diallo a placé une première flèche dangereuse après une sortie ratée du portier adverse Guglielmo Vicario (16e). Derrière, United a été hésitant à l’image de Leny Yoro qui s’en est sorti sans dommage (37e) et surtout de Shaw qui a totalement raté sa première période. Trop lent, l’Anglais a permis à Johnson d’ouvrir le score de près en reprenant un centre de Pape Matar Sarr peu avant la pause (42e). Le Mancunien a même, certainement, marqué contre son camp de la main.
Dans un finish irrespirable, les Londoniens se sont arc-boutés devant la surface de Vicario et repoussés un à un les centres adverses. Une solidarité mémorable pour un résultat conservé jusqu’au bout. Une fin de match que les fans des Spurs n’oublieront pas, eux qui n’ont pas eu beaucoup d’occasions de s’émerveiller cette saison. Le sauvetage tout aussi acrobatique qu’héroïque de Micky Van de Ven devant sa ligne (67e) restera assurément l’image de la soirée. Le colosse néerlandais s’est alors jeté en catastrophe pour préserver l’avantage des siens après une bévue de son gardien Guglielmo Vicario, qui a bien failli profiter à Rasmus Hojlund, bien transparent par ailleurs. Voilà Tottenham, qui, comme son adversaire, réalisait une saison calamiteuse, glane sa troisième coupe d’Europe, la première depuis… 41 ans. Cerise sur le gâteau, les Spurs joueront en C1 la saison prochaine.
wiwsport.com