Le Sénégal défendra son titre ce lundi face à un monument du football junior africain. En quart de finale de la CAN U20 2025, les Lionceaux affrontent les Flying Eagles du Nigeria, septuples champions d’Afrique, à 12h au stade de Suez en Égypte. Un duel entre l’actuel roi et le plus titré de la compétition.
Bousculés lors de la phase de groupes, les protégés de Serigne Saliou Dia ont arraché leur ticket pour les quarts de finale grâce à une victoire décisive (2-0) contre la RD Congo. Ce succès a permis aux Lionceaux, deuxièmes du groupe C, de poursuivre leur parcours malgré un nul face à la République centrafricaine et une défaite contre le Ghana. En face, le Nigeria est un adversaire de taille. Solides défensivement, les Flying Eagles ont terminé invaincus dans le groupe B (1 victoire, 2 nuls) et semblent monter en puissance.
Le Sénégal garde un souvenir amer de sa finale perdue à domicile contre les Nigérians en 2015. Dix ans plus tard, la revanche est dans toutes les têtes. Cette rencontre sera bien plus qu’un simple quart de finale. Au-delà d’une place dans le dernier carré, c’est aussi un billet pour la Coupe du Monde U20 au Chili qui est en jeu. Les quatre demi-finalistes seront automatiquement qualifiés pour le Mondial. Pour le Sénégal, qui enchaîne une cinquième qualification consécutive en phase à élimination directe (2015, 2017, 2019, 2023, 2025), a comme objectif de rester dans la course au doublé et décrocher une deuxième étoile continentale.
- Nigeria – Sénégal (12h00)
- Ghana – Égypte (15h00)
- Maroc – Sierra Leone (15h00)
- Afrique du Sud – RD Congo (18h00)
wiwsport.com