Après un nul sans grande saveur contre le Soudan (0-0), l’Equipe Nationale du Sénégal doit absolument réagir contre le Togo, mardi soir (21h00 GMT) à Diamniadio. Un sursaut dans le jeu, sur les individualités et une victoire sont impératifs pour éviter de sombrer dans la sinistrose.
Les comptables du football ne manquent pas de remarquer que, dans le groupe B des qualifications pour la prochaine Coupe du Monde, l’Equipe Nationale du Sénégal accuse sur le Soudan deux points de retard et un point sur la République Démocratique du Congo, occupant donc la troisième place du classement. Avec 15 points encore à prendre en cours de route, ce retard ne semble pas vraiment énorme. Pourtant, nul doute que, maintenant, il faut gagner et encore gagner pour capitaliser justement ces indispensables points qui délivreront le billet pour l’Amérique du Nord.
Ce soir, face aux inébranlables joueurs du Togo, on n’imagine pas que les Lions fassent une nouvelle contre-performance. Ou alors, le signal d’alerte serait encore beaucoup plus retentissant qu’il ne le devait. Dans une situation où la pression monte et les attentes sont au sommet, les hommes de Pape Thiaw doivent donc hausser le niveau. Après ce nul frustrant contre le Soudan (0-0) sur la pelouse du Stade des Martyrs, en Libye, ils se retrouvent déjà à un moment charnière, où ils sont appelés à démontrer leur capacité à se surpasser, car ils pourront difficilement faire pire qu’à Benghazi.
Une attaque à redynamiser
Cette affiche contre les Eperviers n’est pas qu’une simple rencontre sportive : c’est une chance de rétablir une connexion avec un public qui attend bien plus que des performances en demi-teinte. Depuis la défunte Coupe d’Afrique des Nations et son bilan mitigé, l’Equipe Nationale du Sénégal à amorcer un nouveau cycle. Si pas mal de lueurs d’espoir ont émergé pendant la période intérimaire du nouveau sélectionneur, elles ont été contrebalancées par ce terne match nul vierge devant les Soudanais. Un succès face au Togo, avec la manière pourrait symboliser une réconciliation.
Et cela viendra forcément d’un réveil du secteur offensif, totalement en panne en Libye. Sur le papier, l’attaque sénégalaise n’a pas d’équivalent par rapport à celle de l’adversaire. Pourtant, elle n’est jamais parvenue à trouver la clé lors du dernier match. La prestation contre les Soudanais a resuscité des lacunes inquiétantes, notamment en termes de créativité, de justesse technique et au niveau de la finition. En conférence de presse, Pape Thiaw et son capitaine Kalidou Koulibaly n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner ce point d’inefficacité. Donc ils sont conscients des rectifications à faire.
Sadio Mané – Ismaïla Sarr, sursaut attendu autour d’Assane Diao
Sur les ailes, la présence de Sadio Mané et Ismaila Sarr semble une très belle arme. Pourtant, contre le Soudan, ces deux flèches n’ont pas trouvé la formule magique pour faire vaciller une défense soudanaise bien organisée. Du coup contre le Togo, ils sont attendus au tournant, tant par les supporters que par leur sélectionneur. « Izo », malgré un temps de jeu très conséquent, peine à confirmer en sélection. De son côté, Sadio Mané a cruellement manqué de clairvoyance dernièrement. Le réveil de ces deux joueurs sera crucial pour espérer faire tomber les Togolais.
Mais le duo Mané – Sarr ne sera pas l’unique attente des supporters pour ce match. Face au Togo, Assane Diao, tout comme Ilay Camara – attendu au poste de latéral gauche –, est en effet pressenti pour prendre sa place dans le onze de départ de Thiaw. Après une entrée en jeu plutôt remarquée contre le Soudan, l’attaquant de Como a les cartes en main pour devenir incontournable pour les Lions. Percutant, inspiré mais surtout efficace en club, l’ancien joueur du Real Betis impressionne et regorge beaucoup d’espoir. Il devrait occuper la pointe de l’attaque sénégalaise pour cette rencontre.
wiwsport.com