Bien qu’il ne soit pas le seul à être pointé du doigt, Ismaïla Sarr a livré une nouvelle décevante prestation, samedi soir, lors du nul des Lions face au Soudan (0-0). Titulaire indiscutable dans les plans de ses sélectionneurs, l’ailier n’arrive plus vraiment à prouver ce statut et son jeu a parfois le don d’agacer les supporters.
Une copie totalement paradoxale de la forme actuelle mais loin d’être une surprise. Au Stade des Martyrs de Benina, en Libye, contre le Soudan, Ismaila Sarr a fêté sa soixante-dixième sélection. Et son total de buts en Equipe Nationale du Sénégal est resté bloqué à quatorze. Soit six fois plus que cette saison du côté de Crystal Palace. De ses chiffres chez les Lions, certains en verront peut-être des données peu alarmantes. En revanche, pour d’autres, il est clair que c’est assez famélique avec autant de temps de jeu dans ses jambes.
Du déchet, toujours du déchet, encore du déchet
Souvent raillé par les supporters, en club comme en sélection, pour sa nonchalance et son manque de créativité et de clairvoyance, « Izo » semble avoir changé de costume depuis quelques semaines en Angleterre. Juste avant ce rassemblement, il avait marqué trois buts sur ses deux derniers matchs de Premier League, faisant de lui le deuxième meilleur buteur des Eagles en PL avec sept réalisations. Et, surtout, il faisait preuve de générosité et de lucidité dans le Championnat anglais, la formation d’Oliver Glasner s’appuyant largement sur lui.
Sauf que contre le Soudan, on n’a rien vu de ce joueur-là. A part quelques centres en seconde période, on a retrouvé typiquement le même footballeur décevant en Equipe Nationale du Sénégal. Sur la pelouse de Benina, c’est surtout à la finition que l’ancien pensionnaire de Génération Foot a frustré plus d’un. Incapable de passer l’épaule malgré les bonnes intentions d’Antoine Mendy, il s’est contenté d’un nombre incalculable d’actions trop scolaires et s’est fait remarquer par un criante manque d’inspiration et énormément de déchets dans son jeu.
À la recherche de ses qualités
Comment faire pour qu’Ismaila Sarr soit enfin efficace et moins frustrant avec le Sénégal, à 27 ans ? Voilà où se trouve toute la question. Et il faudra être très courageux pour la répondre. À Crystal Palace, l’ancien joueur du FC Metz, du Stade Rennais, de Watford et de l’Olympique de Marseille joue à droite du 3-4-2-1 de Glasner. Dans une équipe plus souvent en contre-attaques, il parvient à faire parler sa vitesse, avec des appels tranchants. Sauf qu’avec une sélection sénégalaise appelée à faire le jeu face à la plupart de ses adversaires, Sarr est incapable de se trouver.
Etre présent sur les centres, à la dernière passe, comme le font les meilleurs ailiers du monde, ou être le plus souvent à la finition, ce sont des rôles différents sur lesquels le natif de Saint-Louis ne répond pas avec les Lions. Capable de finir des matchs à un poste d’avant-centre avec Crystal Palace, Ismaïla Sarr pourrait peut-être se retrouver dans le même registre en Equipe Nationale, pour plus de présence dans la surface adverse. De toute façon : peu importe son rôle, mardi, au Stade Abdoulaye-Wade, les Lions auront bien besoin de sa meilleure version pour battre le Togo.
wiwsport.com