Ce samedi, les promoteurs de lutte et le président du CNG se sont rencontrés pour aborder les nouvelles mesures prises par le ministre des sports.
Les promoteurs de lutte étaient nombreux à se présenter dans les locaux du CNG ce samedi pour s’entretenir avec le président du CNG. Même si les grands promoteurs ont brillé par leur absence, Malick Ngom a tenté d’expliquer en détails à Sidy Diakhaté, Fallou Ndiaye et compagnie les nouvelles mesures prises pour éradiquer la violence dans l’arène.
Alors que beaucoup lui reprochent d’être un béni oui-oui du ministre des sports, le patron du CNG a ainsi révélé les propositions faites à Madame Khady Diène Gaye avant que celle-ci ne prennent des dispositions de concert avec son homologue du ministre de l’intérieur.
« Avant de rencontrer le ministre des sports, on s’était réunis ici pour faire des propositions comme le démarrage des combats à 19 H et la limitation du jauge de l’arène nationale a 22.000 (sa capacité). À l’issue de la reunion technique, madame le ministre a pris procédé à des modifications sur ces dispositions en fixant l’heure de démarrage des combats à 18H 30 et la jauge à 20.000 tenant comptent de ceux qui disposeront de laisser passer et d’accréditations (…) Le CNG est sous la tutelle du ministère des sports qui dépend de l’Etat. Donc les mesures prises s’imposent à nous et il nous faut les respecter car si on suspend définitivement l’arène, les dégâts seront plus importants » a-t-il affirmé.
Le successeur de Bira Séne a par ailleurs précisé que la suspension de l’arène n’a entraîné que quatre reports de journées à la place de six initialement programmés avant le début du ramadan.
Pour veiller au respect strict de la jauge de l’arène fixée à 20.000 places, Malick Ngom a annoncé la mise en place d’un comite mixte qui travaillera en collaboration avec les promoteurs.
Notons que l’arène rouvrira ses portes le 4 avril avec le combat Ada Fass v Lac 2 organisé par Gaston Productions.
Wiwsport.com