Dans un communiqué transmis ce vendredi en début d’après-midi, la FSF a annonce que la Fédération belge de football n’a pas encore donné son feu vert concernant le changement de nationalité d’Ilay Camara. La participation du piston de 22 ans contre le Soudan reste incertaine.
La Belgique et son éternel seum. Alors qu’Ilay Camara a décidé de jouer pour les Lions plutôt que pour les Diables Rouges, le piston du Standard Liège n’est pas encore éligible à participer aux rencontres de la sélection sénégalaise. La cause ? Dans un communiqué publié sur son site internet ce vendredi, la Fédération Sénégalaise de Football indique que son homologue belge n’a pas encore répondu favorable à la requête d’Ilay.
Dans un premier temps, la FSF a confirmé l’éligibilité des nouveaux joueurs Assane Diao, Antoine Mendy et Yehvann Diouf. « Seul le cas de Ilay CAMARA reste à ce jour en suspens du fait de l’Union Royale Belge des Associations de Football-Association tarde à répondre à la demande de confirmation de la situation sportive du joueur avec les différentes sélections nationales belges et ce, malgré les nombreuses relances de la FSF », peut-on lire.
La participation du joueur de 22 ans à la rencontre des Liions contre le Soudan, ce samedi 22 mars en Libye, reste alors incertaine. « La FSF avisera le public à temps opportun de la suite sur ce dernier cas », promet l’instance dirigeante du football sénégalais. Pour rappel, pour changer de sélection sportive, en plus d’une demande à soumettre par la Fédération intéressée (la FSF dans ce cas) au Secrétariat général de la FIFA, trois points sont nécessaires.
- Une demande écrite du joueur à la FIFA pour changer de nationalité sportive, expliquant les raisons du changement et confirmant qu’il est conscient que le droit de changement ne peut être exercé qu’une seule fois.
- Une liste des matchs joués par le joueur avec la sélection précédente confirmant que le joueur n’a jamais participé avec l’équipe senior de la sélection précédente.
- Une preuve que le joueur en question, au moment de jouer son premier match avec l’équipe nationale précédente, possédait déjà la nationalité du nouveau pays qu’il souhaite représenter.
wiwsport.com