De retour à l’US Gorée après avoir mené HLM à la montée en Ligue 1 lors de la saison 2023/2024, Aly Male s’est confié à Wiwsport sur plusieurs sujets, notamment l’essor des entraîneurs sénégalais à l’étranger et la nomination de Pape Thiaw à la tête des Lions.
L’expatriation croissante des techniciens sénégalais est-elle le reflet de la qualité de leur formation ? Pour Aly Male, la réponse est évidente. « Oui, nous avons une bonne formation, de bons formateurs et de très bons entraîneurs, et cela ne date pas d’aujourd’hui. Des techniciens comme Youssou Touré, Lamine Dieng et bien d’autres ont su exporter leur expertise à l’étranger », souligne-t-il.
L’entraîneur de l’US Gorée rappelle que de plus en plus de Sénégalais évoluent dans d’autres championnats. « On peut citer Lamine Ndiaye, Youssou Dabo et, récemment, Aliou Cissé (sélectionneur de la Libye), entre autres. Ils réalisent un excellent travail à l’étranger. C’est le fruit de notre savoir-faire, et nous ne pouvons qu’en être fiers. Leur succès est aussi le nôtre, car ils portent haut les couleurs du Sénégal. »
Interrogé sur la nomination de Pape Thiaw à la tête de la sélection nationale et sa liste en vue des éliminatoires pour le mondial, l’ancien coach de l’ASC HLM affiche son soutien. « C’est un Sénégalais comme nous tous, et nous lui souhaitons bonne chance. Il a toutes les qualités pour gérer la sélection, même si certains en doutent. Il a déjà fait ses preuves avec les locaux et dispose des moyens pour réussir », estime-t-il. Quant aux choix du sélectionneur, il reste mesuré. « Sa liste est son choix en tant qu’entraîneur, et il a ses raisons. Il a retenu les meilleurs éléments possibles à ses yeux. Nous lui souhaitons bon courage et beaucoup de réussite« , ajoute-t-il.
wiwsport.com