C’est une nouvelle spécialité qu’on lui découvre loin de son pays natal. Alioune Badara Faty, le champion d’Afrique et ancien du Casa Sports est en train de réussir son pari au TP Mazembe où Il est désigné comme tireur de penalty et compte déjà 4 réalisations cette saison toutes compétitions confondues. Une star !
Du haut de ses 2,01 m, l’ex-gardien du club de Casa Sport (Sénégal) a fait des penalties sa spécialité. Défiant ses coéquipiers attaquants avec 4 buts cette saison (Top 3 des meilleurs buteurs du club congolais), le Sénégalais a livré son secret : « Je me sens à l’aise sur les penalties. J’ai confiance en moi, comme je les travaillais beaucoup au Sénégal. Après l’entraînement, je demande à des attaquants d’en frapper trois chacun et moi aussi, j’en frappe », rapporte RFI.
Pour l’entraîneur Lamine Ndiaye, le choix de Faty pour tirer les penalties n’est pas un fait de hasard. « Quand je l’ai vu pour la première fois, il y avait des éliminatoires du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) et il avait réussi de fort belle manière son penalty et il avait arrêté le tir suivant pour qualifier le Sénégal. Mon choix s’est porté sur lui parce qu’il est tellement calme qu’il endort même le gardien adverse. »
Aujourd’hui, dans le club phare de Lubumbashi, l’international sénégalais a réussi à forcer l’admiration même des attaquants, comme le Malien Cheick Fofana. « Il est doué dans ce domaine. Il s’est proposé et à chaque fois qu’il tire, c’est contrepied. C’est pour cela qu’on l’a choisi comme tireur et on l’encourage beaucoup ».
Avec trois buts en championnat et un en Ligue des champions, Alioune Badara Faty, 25 ans, est dans le top 3 des meilleurs buteurs des Corbeaux cette saison. Pour les supporters de Mazembe, le gardien sénégalais est une perle qu’il faudra garder à tout prix à Lubumbashi.
wiwsport.com avec RFI