La délégation sénégalaise fait ses débuts aux 12èmes Jeux Mondiaux d’Hiver Special Olympics, qui se tiennent à Turin du 5 au 16 mars 2025. Rassemblant 2 500 athlètes du monde entier, cet événement, sous le slogan « Le futur est ici », promet de transformer le regard sur le handicap et de promouvoir une société plus inclusive. Pour la première fois, le Sénégal envoie 8 athlètes qui concourent dans une seule discipline : la danse sportive.
Arrivés en Italie le vendredi 7 mars, les athlètes sénégalais ont pu assister à la cérémonie d’ouverture le 8 mars, qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et festive. Actuellement installés à Bardonnechia, lieu où se tiennent les compétitions de danse sportive, ils se préparent intensivement pour les joutes à venir.
Fatou Camara Sene, coach volontaire et chargée de communication pour Special Olympics Sénégal, décrit l’ambiance et les préparatifs avec enthousiasme. « Nous sommes arrivés vendredi (7 mars). C’était pour pouvoir participer à la cérémonie d’ouverture (le 8 mars à Turin) qui s’est très bien passée, dans une très bonne ambiance. Nos athlètes ont pris part aujourd’hui à la répétition générale dans la salle où auront lieu les joutes. Mercredi, les équipes seront classées selon leurs compétences et performances, c’est le divisionning. Tout va se jouer le vendredi, jour de finales, où on va déterminer les champions pour chaque catégorie. Les deux équipes Cila bok et Teranga ont commencé les répétitions depuis 2024, nous espérons des médailles, et en or. »
Ce premier pas sur la scène internationale symbolise l’espoir et la détermination de la délégation sénégalaise. Les Jeux Mondiaux d’Hiver Special Olympics de Turin offrent une plateforme unique pour démontrer que chaque individu possède en lui le potentiel d’un champion. Le Sénégal, en participant à cet événement, aspire non seulement à décrocher des médailles, mais aussi à inscrire son nom dans l’histoire de ces Jeux, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour le sport et l’inclusion.
wiwsport.com