Le lutteur Tapha Maada a été arrêté samedi dernier par les agents de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), après une traque de plusieurs jours. Il est accusé d’être un acteur clé d’un réseau de trafic de chanvre indien entre Ziguinchor et Dakar.
Selon les informations relayées par L’Observateur, son interpellation fait suite à une enquête minutieuse lancée après la saisie de 165,5 kg de chanvre indien le 22 janvier dernier. Les investigations ont révélé un réseau de trafic dirigé depuis Koulaye, en Casamance, où un chef présumé supervisait les opérations. Grâce à des infiltrations et des surveillances discrètes, les enquêteurs ont découvert que deux convoyeurs avaient été chargés de transporter une partie de la drogue, soit 94,5 kg, de Koulaye à Dakar. À leur arrivée dans la capitale, la cargaison a été remise à Tapha Mada, qui l’a réceptionnée à son domicile à Grand Médine avant de la dissimuler dans un enclos.
Alors que l’opération des forces de l’ordre se mettait en place, Tapha Mada a tenté de fuir en escaladant le mur de sa maison. Toutefois, les enquêteurs ont continué leur mission, interpellant le principal responsable du réseau, surnommé « Manou », ainsi que trois autres membres du groupe à Grand Mbao. Lors de cette opération, un véhicule utilitaire et deux motos ont été saisis. La traque de Tapha Mada s’est finalement soldée par son arrestation dans une gargote, où les policiers en civil l’ont surpris parmi les clients. Actuellement détenu à l’OCRTIS avec « Manou » et ses complices, Tapha Mada devrait être présenté ce lundi devant le procureur de la République.
wiwsport.com