Les qualifications pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025 se poursuivent, et trois nouvelles équipes ont validé leur place pour le dernier tour prévu en mai. L’Afrique du Sud, la Gambie et le Malawi ont su imposer leur loi lors des matchs retour pour poursuivre l’aventure vers la phase finale qui se tiendra en août au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
La Gambie a arraché son ticket après une bataille acharnée contre le Gabon. Après un nul vierge (0-0) à l’aller comme au retour, tout s’est joué lors de la séance des tirs au but à Libreville. Tous leurs tireurs gambiens ont transformé leur tentative, tandis que le Gabon craquait sous la pression. Ils affronteront l’Algérie pour le ticket final.
De son côté, l’Afrique du Sud a réalisé une véritable démonstration en s’imposant 3-1 au Caire contre l’Égypte. Après un match aller équilibré (1-1), les Bafana Bafana ont pris les commandes dès l’entame et n’ont laissé aucune chance aux Pharaons. Le Malawi a également validé son billet, dominant les Comores 2-0 à domicile après une victoire 2-0 à l’aller.
Le dernier tour des qualifications aura lieu en mai, avec les matchs aller prévus entre le 2 et le 4 mai et les retours les 10 et 11 mai. Les équipes encore en lice joueront leur va-tout pour obtenir leur ticket pour le CHAN 2025, qui réunira les meilleures sélections locales du continent.
2e et dernier tour des barrages :
(Aller : 2-4 mars/ Retour : 9-11 mars) :
Malawi contre vainqueur Egypte-Afrique du Sud
Gambie – Algérie
wiwsport.com